le droit de passage dans le détroit de Tiran
La guerre de 67, une guerre pour le pétrole ?
Renseignement intérieur... Ou l’histoire des oléoducs pétroliers irano-israéliens
traduction d’un article de Haaretz, Saturday October 13, 2007 :
Inside Intel The Story of Iranian Oil and Israeli Pipes
A
study reveals details about the oil business Israel and Iran maintained
until the fall of the Shah. The matter has led to more than 20 years of
secret legal arbitrations.
http://www.haaretz.com/print-edition/features/inside-intel-the-story-of-iranian-oil-and-israeli-pipes-1.230884
"Jusqu’au milieu des années 1950, Israël recevait son pétrole d’Union
soviétique, du Koweït (alors sous tutelle Britannique) et des compagnies
pétrolières internationales. Mais dans les années 1955/1956 ces liens
furent coupés et Israël fut forcé de trouver de nouvelles sources pour
s’approvisionner. Israël conclut des accords secrets avec l’Iran, puis
voulut le définir comme principal fournisseur pétrolier. Par crainte de
détériorer ses relations avec le Monde arabe, l’Iran a alors hésité.
Mais après la Campagne du Sinaï, en 1956, les Iraniens ont été
convaincus et ont consenti à fournir du pétrole à Israël.
Grâce à des unités de pompage et des conduites « réquisitionnées »,
(pour ne pas dire « volées »), à des sociétés italiennes et belges qui
exploitait un gisement pétrolier à Ras Sudar, dans le Sinaï, Israël
construisit un jour un oléoduc reliant Eilat à Ashkelon. La mise ne
place de la conduite, de 40 centimètres de diamètre, fut financée par le
Baron Edmond de Rothschild. Le projet fut dénommé « Tri-continental ». A
la demande des Iraniens, qui voulaient alors dissimuler leur
participation à la vente d’hydrocarbures à Israël à travers une Société
commune, les parties établirent une association secrète la « Fimarco »,
enregistrée en juillet 1959 au sein de l’abri fiscal du Lichtenstein.
L’Iran possédait 10 % de l’association. Les tankers transportaient le
pétrole d’Iran vers Eilat, et de là il était réexpédié à Ashkelon par le
pipeline....
En 1969, le pipeline entre Eilat et Ashkelon étant achevé, des
tankers géants furent achetés pour transporter le pétrole. En décembre
1969, le pétrole iranien commença à couler dans la grande canalisation.
Un petit pourcentage de ce pétrole fut affecté à Israël.
L’essentiel fut cependant chargé sur des tankers au terminal
d’Ashkelon et envoyé aux consommateurs en Europe, principalement en
Roumanie, le seul pays du bloc Soviétique qui continuait à entretenir
des liens diplomatiques avec Israël.
En 1970, 162 tankers livrèrent 10 millions de tonnes de pétrole au
terminal. Ce fut l’année record du pipeline, mais le but ambitieux des
50 millions de tonnes par an ne fut jamais réalisé.
Fin 1978, avec la chute du Shah, le pétrole arrêta de couler et les
liens entre les deux pays se détériorèrent jusqu’à l’hostilité qui les
caractérise à ce jour.
...
http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=53893