• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fergus

sur La proie aime les barrières


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 15 juin 2017 12:03

Bonjour, Olivier

Le problème est que la compétition est inhérente à l’Homme. Il suffit à cet égard d’observer des bébés dans une crèche pour s’en convaincre. Et quelques années plus tard, à l’école élémentaire, les gamins sont toujours en quête de classement pout tout ce qui touche à leurs activités de loisirs, entre l’équipe qui gagne le matche de foot dans la cours d’école, ou celui qui bat le record de durée des autres avec son handspinner ! 

De même l’égalité est un leurre dans la mesure où tous les individus ne disposent pas des mêmes capacités physiques ou intellectuelles, ni bien sûr des mêmes qualités en termes de détermination dans l’action.

Cela dit, c’est quand même vers des règles d’équité que l’on doit tendre, sinon en éliminant toute forme de concurrence ou de compétition - un challenge impossible ! -, du moins en tentant d’en atténuer les effets. Cela devrait être l’objectif prioritaire d’une société civilisée. Or, tout notre système éducatif, politique et médiatique tend à promouvoir le contraire, et c’est une calamité !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès