• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Pierre

sur Le CONSUMÉRISME tuera-t-il son PÈRE, le LIBÉRALISME ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Pierre 15 juin 2017 22:41

@Spartacus
Vous présentez la Suisse comme libérale ce qui est en partie faux. Sur certain points elle l’est beaucoup moins que la France. 

La Suisse ne fait pas partie de l’Europe des 28 et à ce titre ne fait pas partie du marché unique Européen. Elle n’a pas signé nombre d’accords économiques imposant une totale liberté de circulation des marchandises. Elle peux ainsi choisir librement, au cas par cas et en fonction de ses intérêts quels sont les secteurs économiques qu’elle veux ouvrir et ceux qu’elle veux protéger. Ainsi l’industrie agro-alimentaire Suisse n’importe pas librement le lait (qui coûterait pourtant moins cher ailleurs) en raison d’accords locaux entre elle et les éleveurs. En raison de ces accords le lait est beaucoup mieux payé à l’éleveur Suisse qu’à l’éleveur Français. C’est parce que les producteurs Suisses ne sont pas mis en permanence en concurrence avec les productions du reste de la planète que les entreprises Suisses sont plus prospères et peuvent verser de meilleur salaires.
En raison du système électoral plus direct qu’ailleurs (référendum) nul ne peux imposer aux Suisses des traités économiques dont ils ne veulent pas. Ainsi il n’aurait pas été possible de ré-imposer aux Suisses par d’autres moyens un traité Européen libéral rejeté par référendum par la majorité de la population. C’est pourtant un tel déni de démocratie qui s’est produit en France.
La Suisse est donc plus démocratique que la France, mais par de nombreux aspects elle est plutôt moins libérale.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès