• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de poussière

sur Sur les écrans plats nos vies modernes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

poussière 28 juin 2017 15:20

Le smartphone est devenu est un véritable greffon ! Il y a quelques temps virtuels j’ai lu un excellent article sur le blog de passager 120 aujourd’hui disparu. J’ai retrouvé cet article par ailleurs : 


L’enfantement des écrans (de Mathias Demain)

« Les écrans portent bien leur nom. Ils font écran à la conscience pleine de l’existence et nous font perdre la notion du temps.

Les écrans absorbent jusqu’à la presque totalité de notre existence, ils nous attirent sans cesse car ils répondent à nos désirs immédiatement.

Répondre à nos désirs immédiats, n’est-ce pas se révéler enfant à jamais ? Les écrans seraient donc le vecteur d’une forme d’immaturité collective.

Mais les écrans sont ambivalents : d’un côté, ils se révèlent être des outils d’une efficacité redoutable ; de l’autre, une source intarissable de divertissements. L’ampleur considérable du divertissement se cache derrière sa petite fonction d’outil, ainsi l’honneur est sauf donc. Pourtant, la culture véritable, bien souvent, s’en est allée.

L’immaturité et l’impulsivité du « no limit » vont pouvoir donc régner à échelle civilisationnelle, comme un nouvel art de vivre.

Nous ne parlerons pas des adultes dans cet article mais juste des enfants.

.........

L’instantanéité semble devenir la règle de vie, et les plaisirs comme les désirs désorganisent des liens sociaux et les font disparaître dans la grande soupe du virtuel. Nos relations deviennent conditionnelles et mécaniques, filtrées par nos écrans de smartphones. Sous couvert de nous rapprocher, les écrans nous ont éloignés les uns des autres, et plus encore de nous-même ainsi que du monde réel de la vie. »

L’article entier ici


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès