• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jeussey de Sourcesûre

sur Les mouvements populistes sont-ils une menace pour l'Europe ou, au contraire, une bonne nouvelle ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 2 juillet 2017 17:58

@rogal

Entièrement d’accord. L’adjectif « populiste » est bien pratique pour stigmatiser et mettre dans le même sac des mouvements différents dont les buts sont souvent antinomiques mais dont le point commun est d’être en opposition sur un ou plusieurs points avec la « pensée unique ».

Triturer les mots pour manipuler l’opinion est une activité dans laquelle excellent les employés de « la fabrique du consentement ». Ce sont souvent les médias américains qui sont les précurseurs, et leurs copistes européens se contentent souvent de les reprendre tels quels, même s’il s’agit de « faux-amis ».

Tous se passe comme si certains mors avaient une mission (de propagande et de conviction) à accomplir. La mission de « populiste » est d’évoquer inconsciemment dans les cerveaux la notion de « démagogue » et « d’imposteur » s’appuyant sur la naïveté du peuple (par définition inculte et crédule) et affirmer par contraste que les dirigeants honnêtes pratiquent la « real-politik », pas toujours confortable mais responsable et adulte. D’ailleurs Macron se complaît dans les déclarations « impopulaires » pour se faire acclamer pas ses fans qui considèrent qu’il « dit la vérité aux gens, même si c’est désagréable ».

Un autre mot très pernicieux est employé y compris par ceux qui ne devraient pas, le mot « libéralismes » pour éviter de dire « capitaliste ». Du coup, pour les plus éclairés, ce qui était négatif (l’accumulation inégale du capital et des richesses) devient positif (la liberté d’entreprendre et la disparition du carcan des réglementations.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès