• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JP94

sur Buchenwald par ses témoins


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JP94 5 juillet 2017 08:50

@O Coquinos
Merci infiniment de votre réponse et de votre proposition, qui nécessiterait certaines recherches de ma part. 

Bien sûr, il manque ici les références bibliographiques ou historiographiques...
A propos de film et de livre, il y a « La Septième Croix » d’après le roman d’Anna Seghers ( film introuvable) qui relate l’évasion de 7 prisonniers d’un camp de concentration nazie, repris un à un , sauf le dernier. Pas exactement un livre d’histoire, mais illustrant le parti-pris radicalement différent entre RDA ( le film qui dénonce lle système concentrationnaire nazie et glorifie lalutte de résistants étant produit en RDA) et la RFA où, au lendemain de la défaite du Reich, fleurissaient d’insipides navets avec des soldats d’opérette tout gentils, sur fond de géraniums ( fini le Drang nach Osten et les vastes plaines d’Ukraine). : surtout ne pas dénoncer le nazisme, oublier ou nier ses crimes et vider sa cervelle. Précisons qu’Anna Seghers, mariée à un savant antifasciste hongrois, Pierre Radvanyi, fuit en France : elle a aussi écrit Transit ( espoir d’un embarquement à Marseille pour fuir vers le Mexique)...et d’autres grands livres ( Jens va mourir, Ce bleu là exactement ...).Il va de soi qu’Anna Seghers, qui a vécu en RDA après la guerre, est dénoncée à l’Ouest comme .. stalinienne, c’est moins glorieux qu’écrivain antifasciste....et ça marche toujours !

Donc à propos de bibliographie sur les camps, sous la main, je n’ai rien de ce que j’avais. ( je peux retrouver, au moins en partie). Mais il faut savoir qu’une bonne partie de l’historiographie s’est faite à l’Est en Pologne et en URSS, et que, pratiquement rien n’a été traduit. Puisque vous citez Annie Lacroix-Riz ( que je connais bien), vous savez à quoi elle doit faire face ici. Et même Eric Hobsbawm a dû aller en Belgique pour être édité en français alors qu’il est une référence majeure...
Donc effectivement, sur les vraies origines de la construction européenne, Lacroix-Riz.

Pour reprendre un aspect que vous citez, il existe un numéro de La Pensée d’il y a quelques années ( vers les 270, je crois) où un chercheur exhibait trois cartes, de façon comparatiste, trois cartes étonnamment similaires : 
La carte de l’Europe du Moyen-Âge ( avec ses principautés et son morcellement « antinational ».
La carte de l’Europe sous le joug du 3ème Reich.
La carte de l’Europe des régions ( projet en cours déjà bien lancé), où les Etats-nations disparaissent.

Pour reprendre sur les crimes des Alliés, on peut aussi se souvenir des bombardements de Dresde : ma correspondante allemande de Berlin ( Est) me disait que sa mère enfant a vécu cela ( 100 000 morts au phosphore et autres bombes délibérément lâchées sur des civils) et en est restée traumatisée. Le papa, communiste, avait été envoyé chez Rommel pour combattre en Afrique.
Les Soviétiques ont mené des batailles militaires, les bombardements sont l’apanage des Anglo-saxons ( et ça continue aujourd’hui : il y a une raison simple : ils se fichent de tuer des civils étrangers et leur population, dans l’ensemble, aussi, mais celle-ci ne supporte pas de perdre des GI ... alors on peut bien bombarder au Japon et en Allemagne. Je pense que l’autre idée était, à défaut de combattre les armées hitlériennes comme le faisait l’Armée de façon bien plus décisive, d’être « présent » pour justifier de « victoires »... tout en détruisant l’infrastructure pour l’Après-guerre.... infrastructure forgée à l’aide des mêmes capitaux avant la guerre...

Sinon, bien sûr ce n’est pas le peuple allemand lui-même, qui du reste état en révolution ( matée ) à Berlin, en Bavière à la fin de la Guerre de 14/18, tout comme la Hongrie où la Révolution fut réprimée par les armées étrangères ...européennes ! (roumaine notamment).
Et il y a un bouquin très intéressant de Gilbert Badia : Ces Allemands qui ont résisté à Hitler.
Je connais d’ailleurs des résistants allemands en France, que la France respecte, mais que la RFA a persécutés...

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès