• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Vilain petit canard

sur Passant, va dire à Sparte ...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Vilain petit canard Vilain petit canard 13 mars 2007 09:03

@ IP:xxx.x2.109.12

Ah ben moi je m’attends à ce que ça soit pire dans « 300 », les bandes-annonces laissent présager une grosse assimilation bien bourrin et très hollywoodienne : d’une part les gentils Grecs, espèces de proto-Américains, qui « se battent pour la liberté (et pour la démocratie, je suppose, dans les films U.S., on combat toujours pour la liberté et la démocratie) », et en face, les abominables hordes barbares des Perses, sortes de trolls proto-Iraniens arabisés et dirigés par une drag-queen dégénérée, avec plein de mutants difformes et génétiquement suspects. La réplique de Leonidas « ce soir nous dînerons en enfer (in hell) » n’a aucun sens historique, elle fleure bon le protestantisme américain, ou plutôt la soupe qui leur en tient lieu dans leurs films.

Ben oui, faut pas demander plus au cinéma que ce qu’il peut donner. Je suis d’accord avec toi sur les sous-entendus présents dans le peplum, mais bof, ce n’est pas de l’histoire, c’est un spectacle. Encore une histoire de Bien et de Mal qui combattent, c’est éculé, mais l’important, c’est que ça soit bien torché, et ça a l’air de l’être.

Remarque : je crois que la réplique « alors nous combattrons à l’ombre » est citée par les historiens grecs, mais je n’ai pas les références. Elle serait donc « plus authentique ».


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès