• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Kinsonrien

sur Les partis de gauche et les mouvements sociaux d'Amérique Latine appuient un peuple qui écrit sa constitution


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Kinsonrien 22 juillet 2017 19:48

@JP94

Pourquoi cet amour d’un monde en noir et blanc... ?

Il ne fait aucun doute que la partie qui se joue au Venezuela est capitale pour toute l’Amérique Latine, Washington cherche par tous les moyens à récupérer son influence perdue, par le marketing en Argentine avec Macri/Macron, par un putsch « juridique » au Brésil et par des moyens plus Old School au Venezuela. Dans aucun de ces pays, on imagine les agences US motivées par le bien-être des peuples.

Là où il y a un vrai gros problème, c’est que le pauvre Maduro est totalement incompétent, que la corruption née dans l’entourage de Chavez a atteint des niveaux hallucinants (sa fille est à Paris en ce moment, elle fait la tournée des restaurants étoilés, sans doute en solidarité avec le peuple bolivarien). L’échec du gouvernement est tel que les« coopérants » cubains ont interdiction absolue de sortir dans des lieux publics, même la rue, après 18 heures.

Le texte ci-dessus est le type d’argumentaire déployé par le gouvernement cubain pour tenter de faire croire qu’il est socialiste. Apparemment ce genre de méthode fonctionne encore, puisque vous êtes plusieurs ici à ne pas voir que c’est une couche de peinture supplémentaire qui ne sert qu’à masquer le pouvoir absolu exercé par un petit groupe mené par la famille Castro.

La domination US est une horreur (pensez entre autres aux régions dévastées par Monsanto en Argentine ou au Mexique) mais le socialisme d’affichage des Castro Maduro est également insupportable. Aucun peuple ne mérite de subir l’une de ces deux aberrations.

Ce n’est pas parce que le grand méchant est bourré de défauts jusqu’à la caricature que vous devez vous sentir obligés de soutenir des gouvernements tout aussi peu soucieux du bien être de leurs peuples... cela parce qu’ils ont fait croire qu’ils étaient socialistes.

On peut en débattre, j’ai pas mal de sources d’information directes...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès