• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Groupe BLE Lorraine

sur Enfouissement des déchets radioactifs à Bure : les coulisses d'un mensonge organisé


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Groupe BLE Lorraine Groupe BLE Lorraine 6 août 14:21

Après les mises en garde début juillet de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) sur le Dossier d’Options de Sûreté (DOS), l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a elle aussi dernièrement émis plusieurs réserves techniques similaires sur le projet CIGEO d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure porté par l’Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radioactifs (ANDRA).

Comme l’IRSN, l’ASN estime que « la recherche de la neutralisation de la réactivité chimique des colis de déchets bitumineux doit être privilégiée  ». En effet, ces risques d’incendie exothermiques ont déjà été identifiés depuis longtemps sur ces colis confectionnés entre 1960 et 1990 et représentant 18 % du volume total de déchets amenés à être stockés de manière « réversible » dans le sous-sol meusien.

L’ASN souligne également d’autres failles concernant l’architecture du stockage, le dimensionnement de l’installation face aux agressions, la surveillance de l’installation et la gestion des situations post-accidentelles.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès