• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Pierre

sur Sécheresse, déficit d'eau, stocks de nourriture qui diminuent : allons-nous continuer encore longtemps à subir le diktat « made in Sivens » ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Pierre 11 août 2017 22:02

@Flo Des Champs
Les notables de l’agriculture locale qui sont derrière ce projet (ils en font la promotion, ils veulent en être les maîtres d’oeuvre, ils contrôlent la société qui la fera construire, etc) se soucieraient donc de la biodiversité ? 

 Ce sont les mêmes notables qui depuis des décennies poussent à l’intensification (merci les nitrates et les pesticides), ont soutenus le remembrement (adieu les haies, bonjour les crues), veulent les OGM qui sont par définition la fin de la diversité (ce sont des clones stériles). Ce type d’agriculture est le pire danger pour la biodiversité.
Le « soutien d’étiage », je le vois à l’oeuvre concrètement là ou je vis : le pompage d’eau pour le maïs vide la rivière ce qui impose des lâchers d’eau depuis un barrage pour qu’il reste possible d’assurer l’approvisionnement en eau des stations d’eau potable et pour maintenir la faune et la flore de la rivière. Vous inversez la situation. Sans le maïs l’étiage se soutient très bien tout seul.
Dans la région concernée une forêt entretenue ne prends pas feu. 
Je ne suis pas à priori contre les retenues d’eau qui dans certains cas peuvent être tout à fait justifiées. Mais tout était opaque et truqué dans le cas de Sivens. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès