• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Pierre

sur Maradona dénonce le leader de l'opposition vénézuélienne de vendu, et soutient Maduro !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Pierre 16 août 2017 23:27

@Spartacus
Chacun ses dictateurs adorés. Vous, c’est Pinochet. Presque pas autocrate et presque pas sanguinaire...

Le régime de Maduro va finir comme tout les régimes qui ont tenté une évolution sociale. Soit s’effondrer par la déstabilisation interne ou venue de l’extérieur : propagande et diffamation, blocus, infiltrations de groupes terroristes, sabotage économique, bombardement, guerre. Soit se renforcer pour tenir, devenir une économie de guerre et finir en dictature. Maduro est aujourd’hui exactement à ce point de bascule. En résumé, finira-t’il comme Allende ou comme Castro ?
Aucune expérience de transformation sociale, aussi démocratique et pacifique soit-elle au départ n’a jamais été laissée en paix par le capitalisme et encore moins dans la zone la plus proche des Etats-Unis. Toutes ont fini comme je l’ai expliqué : soit écrasée, soit poussée vers la dictature, l’état d’urgence et l’état de guerre pour résister à l’écrasement. Toutes.

Il est facile ensuite de dire que le socialisme a toujours échoué. On l’aura toujours beaucoup aidé

Il n’y a aucune espèce de considération d’ordre moral, politique ou philosophique dans ce constat. Il ne s’agit que d’une analyse de faits historiques : le socialisme perd. Soit il perd le combat, soit il perd sa nature démocratique. Cette situation constante ne dépend absolument pas de la valeur intrinsèque du capitalisme ou de la valeur intrinsèque du socialisme (c’est un autre débat). Elle n’est que le résultat d’un rapport de force.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès