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Commentaire de skirlet

sur Langues étrangères et commerce extérieur


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skirlet (---.---.110.65) 22 novembre 2005 21:16

On ne serait effectivement pas obligés de tirer des parallèles avec l’anglais, si celui-là n’était présenté par des médias complaisants comme LA solution. Je suis d’accord que l’évangelisme est ailleurs smiley

Cette belle solution qui vous enchante dans le paragraphe indiqué est plutôt du domaine de « y a qu’à ». Apprendre trois langues - jusqu’à quel niveau ? Je connais des étrangers ayant passé des années à apprendre le russe, et ils commettent des fautes de sens (l’accent, je n’en parle même pas, il est toujours très présent) ; plusieurs subtilités, références culturelles, jeux de mots leur échappent ; quant aux déclinaisons, même les Russes parfois ne les maîtrisent pas à 100%. Les particularités de la prononciation et de l’écriture du japonais ou du chinois rendent ces langues très difficiles pour les Occidentaux. Et sans aller trop loin, la Suisse que l’on présente comme modèle de multilinguisme a de gros problèmes avec ses langues... J’ajouterai que le côté culturel d’une langue, naturel et incontestable pour les natifs, n’est accessible à un non-natif qu’après de longues années d’étude intensive (qui est capable de lire des classiques dans une langue étudiée au lycée, une fois arrivé au bac ? Même la compréhension des journaux n’est pas vraiment au rendez-vous).

En quoi la solution espéranto est meilleure ? Non, ce n’est pas la langue qui est meilleure, c’est bien la solution smiley En raison de sa neutralité, sa facilité d’apprentissage, sa précision, sa souplesse. C’est un bon outil de communication « au mieux » ? Mais c’est déjà énorme ! Pourquoi étudie-t-on les langues étrangères ? En gros :
- pour la communication
- par goût envers telle ou telle langue.

Pour la communication, il faut maîtriser l’outil au plus vite. Et ici, l’espéranto est un champion incontestable. Sûr qu’il faut faire des efforts, point ne volera vers ta bouche une colombe rôtie, mais ces efforts sont vite recompensés. Qui plus est, l’espéranto aide dans la réalisation de la deuxième raison indiquée : non seulement par l’effet propedeutique, non seulement parce qu’il donne goût aux langues, mais aussi parce que, si l’espéranto était admis comme un minimum nécessaire de communication internationale (une espèce de RMI linguistique smiley), l’offre des langues dans les écoles pourra être élargie, afin que les élèves ne choisissent pas les langues en fonction de leur « utilité », mais bel et bien par goût et pour la découverte d’une culture.


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