• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de petit_map

sur La crise iranienne doit nous conduire à renforcer l'Europe diplomatique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

petit_map (---.---.33.178) 14 mars 2007 13:23

Xerxes, l’acidité de vos propos ne m’étonne pas, ils traduisent le hors sujet.

La perse de Darius ou de kayam n’a plus rien en commun avec la république Islamique d’Iran sinon la terre pour partie.

La France est une démocratie que cela vous plaise ou non, c’est une réalité, plus une monarchie pour mettre en évidence l’anachronisme.

Israel : Démocratie parlementaire est une forme de démocratie moderne, elle va souvent de pair avec la démocratie représentative dite aussi démocratie indirecte, par opposition avec la démocratie directe. Cette forme de démocratie s’appuie comme son nom l’indique sur une institution principale, le Parlement, composés de représentants élus du peuple, c’est-à-dire des citoyens. Le parlement fait la loi (pouvoir législatif) et élit éventuellement le pouvoir exécutif (gouvernement). C’est le type de démocratie le plus répandu dans le monde actuel.

Iran : Une nouvelle constitution est adoptée en décembre 1979, au lendemain de la Révolution Islamique. Une République Islamique remplace la monarchie. La nouvelle constitution reconnaît les droits de l’individu mais accorde au dirigeant suprême du pays des pouvoirs absolus. Jusqu’à sa mort en 1989, l’Ayatollah Rouhollah Khomeini dirigera l’Iran. Il obtient des pouvoirs illimités se considérant comme le représentant du douzième Imam dans la lignée des successeurs du Prophète de l’islam Mahomet.

En octobre 1979, quand il devient clair que la nouvelle Constitution institutionnaliserait la domination du clergé sur l’état, Bazargan et les membres de son gouvernement ont essayé de persuader Ayatollah Khomeini de dissoudre l’assemblée des experts de la Constitution mais Khomeini a refusé. Des manifestations ont eu lieu, notamment à Tabriz, et Ayatollah Seyyed Kazem Shariatmadari et son parti républicain du peuple musulman menait les manifestations ; qui ont été contrées par des manifestations plus importantes organisées par les partisans de Khomeini.

Voilà...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès