• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Sylvain Reboul

sur L'attitude critiquée des mères allemandes face aux enfants


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sylvain Reboul Sylvain Reboul 27 avril 2006 12:14

Le problème, au sujet de la question de la dénatalité en Allemagne , est l’hypocrisie d’une fraction de la classe politique allemande (CDU/CSU) qui se réclame d’une vision chrétienne rétrograde du rôle de la femme (KIND, KIRCHE, KüCHE).

Cette « Fraction », en effet, a tout fait pour dissuader les femmes de travailler afin de les maintenir dans ce rôle traditionnel avec pour résultat que les femmes qui travaillent retardent de plus en plus leur maternité et hésitent d’avoir plusieurs enfants, sachant que cela les condamne à ne plus travailler et en tout cas à sacrifier toute perspective de carrière alors qu’elles sont globalement plus diplomées que les hommes et mieux adaptées à une économie de service (communication et compétences relationnelle). Maintenant elle accuse les femmes de ne pas s’occuper suffisament des enfants qu’elles refusent de faire dans de telles conditions (et elles ont raison).

Que cette partie de la classe politique allemande balaie devant sa porte et crée des conditions favorables (crèches, écoles maternelles gratuites qui n’existent pas en Allemagne et dans le primaire et le secondaire, faire en sorte que les enfants soient accueillis toute la journée ce qui n’est pas dans la plupart des cas) et l’on verra comme en Suède les femmes travailler, faire plus d’enfants et s’occuper mieux avec l’aide du père et ce dernier point est décisif !.

Néamoins je pense que sur ce point les choses sont en train d’évoluer : les femmes des nouveaux landers (ex-allemagne de l’est) dont est issue la chancelière revendiquent ce qu’elles avaient dans l’ancien régime et celle des nouveaux leur emboitent le pas et sont en train de changer de mentalité (tout ne va pas dans le même sens et c’est très bien ainsi). Ce qui explique ce rapport réactif et pour tout dire réactionnaire.

Ce que révèle ce rapport, c’est que les partis dits chrétiens ont peur de perdre leur pouvoir sur les femmes et, à travers elles, les églises sur la société.

De l’Allemagne

Le rasoir philosophique


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès