• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de albert

sur Finkielkraut et les banlieues


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

albert (---.---.46.26) 24 novembre 2005 23:24

Les propos et analyses de M.Finkielkraut constituent un parti pris et jettent l’opprobre sur une fraction de la population française, qui par ailleurs est victime de toutes les discriminations. J’ai lu quelque part que M. Finkielkraut aurait aimé que ces jeunes restent « dignes » dans leur exclusion. Mais, à partir d’un certain seuil,lorsque vous en avez vraiment assez,il n’ y a plus de dignité, plus de loi, plus d’envie de vivre. Les petits écrivassiers et intellectuels deconnectés de la réalité, ne savent pas sans doute, ce que c’est que de ne pas exister. Vous êtes là, mais vous n’êtes rien, vous vivez mais vous n’existez pas, voilà leur quotidien. Et l’on vient leur parler de loi, de respect de la propriété privée, de politesse, de calme ... Mais c’est du délire !

Par ailleurs,tout le monde ouvre la bouche pour dire : les violences ne servent à rien. Or,tout le monde sait bien que tout ce qui a été obtenu en France, en termes de droits, l’a été par,sinon la force, du moins les grèves, violences ( Corse, les agriculteurs,viticulteurs,routiers...)Alors arrêtons ces hypocrisies. Martin Luter King , Ghandi... chacun avaient sa philosophie de la contestation.Ici, les jeunes ont choisi la violence, qui est une forme parmi d’autres de contestation d’une société qui les rejette.

Alors, oui ces jeunes ont raison de se révolter, oui ils ont le droit d’exister. Et tant pis pour les dégats « collatéraux ».Quelquefois, la fin justifie les moyens.La preuve que la violence a payé, des moyens financiers ont été débloqués ! En France,il semble que la parole est passée de mode ( on te prend pour un con ), la seule fâçon d’obtenir quelque chose, reste la manière forte. C’est vraiment dommage, mais c’est la réalité.Et la faute n’en revient pas à ces jeunes, mais aux élus et politiens qui n’écoutent pas, ou ne veulent pas écouter, tout simplement.

Une des manières de faire fonctionner le modèle français de l’intégration, c’est la discrimination positive, j’ y suis favorable à 100/°.Et bravo à M. Sarkozy d’oser le dire !!!


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès