• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Forest Ent

sur Yen Carry Trade : Quand les Hedge funds jouent avec le monde


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Forest Ent Forest Ent 15 mars 2007 12:33

L’humilité est une vertu cardinale que j’apprécie beaucoup chez les autres et ... n’ai malheureusement que fort peu. Je suis fier que agoravox ait prévenu ses lecteurs en temps utile du fait qu’il était plus que temps de sortir de la bourse avant la crise immobilière US :

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=20247

Je ne m’étais par contre pas prononcé sur le risque systémique et la possibilité d’un krach majeur. Je suis tout à fait d’accord avec l’auteur : même si je ne sais pas l’évaluer, le risque systémique existe.

A mon avis, le boom des hedge funds en 2006 répondait à trois motivations.

La première est celle décrite par l’auteur : le besoin de recycler un excès de liquidité provenant d’une prise de risque un peu excessive sur les marchés asiatiques.

La seconde est le fait que les hedge funds restent le mailleur moyen pour l’investisseur d’échapper à la loi Sarbanes-Oxley, et donc de masquer les effets de bulle. Cette raison est liée à la première.

La troisième va me faire sans doute traiter de paranoiaque : je pense qu’il s’est agi aussi d’un moyen de recycler du dollar avant que celui-ci ne s’effondre : les invests des hedge funds ont été en bonne partie en Europe et en particulier en France et en Allemagne.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès