• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marc

sur Corse : la visite de Sarkozy endeuillée par un drame


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc (---.---.119.22) 28 avril 2006 22:40

Le rôle d’AgoraVox c’est à partir d’une information recuillie et proposée de la valider ou de l’invalider et en tous les cas de la compléter grâce aux recherche de ses lecteurs. C’est ce que j’essaie de faire depuis quelques heures. Force est de constater qu’à ce stade aucun média officiel ne parle de cette affaire : ni l’AFP, ni la radio, ni la presse, ni la TV.

En revanche, un site corse reprend AgoraVox mais a réalisé quelques enquêtes qui permettent d’en savoir un peu plus. Les premières indications commencent à être contradictoires :

"Une fillette décède après une chute. Polémique sur les hélicos de Sarko.

Selon un site Internet, une fillette de 6 ans et demi en vacances à Porto-Vecchio avec ses parents, un couple de touristes italiens, n’a pu être secourue à temps en raison de l’arrivée tardive de l’hélico du SAMU de Bastia et alors que celui d’Ajaccio assurait le transport de Nicolas Sarkozy au cours de sa visite dans l’île. Une information contestée par les faits mais qui pose la question de la disponibilité d’une partie des secours aériens, mobilisés par le ministre de l’Intérieur à l’occasion de sa visite.

Une petite fille a-t-elle perdu la vie parce que l’hélicoptère du SAMU d’Ajaccio était mobilisé par Nicolas Sarkozy ? Agée de six ans et demi, l’enfant a fait une chute mortelle ayant entraîné un traumatisme crânien sévère près de Palombaggia, sur la commune de Porto Vecchio. Selon un article publié sur le site internet Agoravox, la petite fille n’a pu être secourue à temps, faute d’hélicoptères disponibles. « L’hélicoptère du SAMU d’Ajaccio, le plus proche des lieux du drame, n’était pas disponible. Les secours aériens venus de Bastia arrivent trop tard » précise l’article, signé du pseudonyme Severa Maïusta. La nouvelle a aussitôt mis les services officiels en émoi. Elle a surtout été démentie avec vigueur : « C’est un article de très mauvaise foi, totalement faux et scandaleux » s’est emporté Laurent Bigot, directeur de cabinet du préfet de la Corse. « L’appel a été reçu par le CODIS (Centre Opérationnel d’Incendie et de Secours, ndlr) à 13h13 et le certificat de décès établi quelques minutes après. Je ne connais aucun hélicoptère capable de joindre Bastia et Porto-Vecchio en si peu de temps » a expliqué le haut fonctionnaire. Contacté par club-corsica, le médecin anesthésiste ayant tenté de ranimer la victime a confirmé avoir reçu un appel « aux alentours de 13h15 ». « Quand on essaie de sauver une petite fille, on ne pense pas à regarder à sa montre » a-t-il déclaré, avant d’ajouter « alors que l’intervention était en train de se terminer, un hélicoptère est arrivé, il avait déjà entamé sa manoeuvre pour se poser ». En effet, si l’appareil de l’hôpital d’Ajaccio était effectivement mobilisé pour assurer le transport de Nicolas Sarkozy - tandis que deux Pumas de l’Armée acheminaient une vingtaine de journalistes -, celui de Bastia, en pleine intervention, a été rapidement détourné pour porter assistance à la petite victime. Trop tard : non pas en raison du retard de l’hélico mais bien parce que la fillette est décédée quelques minutes seulement après sa chute mortelle. Plusieurs observateurs s’interrogent toutefois sur les conséquences possibles de la mobilisation d’un hélico de secours sur les deux que compte la Corse pour le compte de la visite officielle de Nicolas Sarkozy... Antoine Albertini" http://info.club-corsica.com/soc_79_024.html


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès