• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de

sur A quoi joue Téhéran en Irak ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.157.205) 29 avril 2006 23:36

L’Iran est bien fournie en matières premières, et occupe un carrefour stratégique au Moyen-Orient en donnant l’accès à d’autres pays eux-mêmes bien fournies en matières premières. L’Iran intéresse donc les Etats-Unis.

Le principal enjeu actuellement est l’obtention par l’Iran d’armes nucléaires, garantissant sa sécurité pour une longue durée. Ce moyen est plus efficace et économe que l’armement conventionnel dans la dissuasion, c’est un moyen de défense par la dissuasion. L’Iran était déjà capable de causer d’importants dégâts dans la région : ni l’Iran ni Israël n’ont intérêt à s’attaquer militairement. Seulement les Etats-Unis sont plutôt hors d’atteinte des forces iraniennes donc tentés d’intervenir en Iran malgré les dommages collatéraux.

La défense anti-aérienne iranienne est faible. Mais pour éviter les dommages collatéraux, les américains doivent prendre le plus vite possible le contrôle du détroit d’Ormuz et, à mon avis, venir occuper l’Iran, ce qui minimiserait les dégâts collatéraux dans la région (à condition que l’opération soit rapide) mais coûterait très cher aux Etats-Unis.

Je ne sais pas si les actuelles opérations clandestines des américains en Iran sont de la pure provocation où s’ils cherchent à décapiter le commandement pour neutraliser la riposte iranienne (dans ce cas il serait étonnant qu’ils y parviennent car il avaient déjà échoué en tentant d’acheter les officiers iraniens pour préparer le terrain à Saddam ...).

Je suis sûr qu’Ahmadinejad est antisémite, mais je vous conseille d’étudier de près ce qu’il a dit en farsi et de comparer avec les traductions que vous avez pues entendre ... Je suis également sûr qu’Ahmadinejad n’est pas plus dangereux pour Israël qu’un président « réformateur ». Réaffirmer « le régime sioniste sera rayé de la carte » signifie :
« je poursuivrai dans la continuité de Khomeiny »
« nous prétendons être le pays leader des musulmans (avec le sous-entendu que des puissances comme l’Arabie Saoudite ou l’Egypte ont des chefs politiques hypocites)en devenant le premier pays musulman à maîtriser la technologie nucléaire et le seul pays musulman en adéquation avec son peuple vis-à-vis de la cause palestinienne »

Le véritable problème en Iran c’est l’application stricte des principes de l’Islam et de prétendus principes de l’Islam qui font payer en premier lieu les femmes, homosexuels, les Bahaï, ... et menacent plus le pays lui-même que ses voisins ... Il ne faut pas non plus sous-estimer la capacité du pays à se réformer par lui-même avec la venue de nouveaux religieux qui sont bien loins des clichés que l’on présente en Europe ...


Voir ce commentaire dans son contexte


Derniers commentaires




Palmarès