• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Taretsv

sur Potosi, l'eldorado oublié


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Taretsv (---.---.131.119) 16 mars 2007 08:54

Bonjour,

Votre article est interessant, mais votre point est completement subjectif.

Connaissant très bien la Bolivie, et ayant vécu dans l’ouest comme dans l’est, je comprend votre point de vue mais votre avis s’est fait à mon avis sur une expérience un peu hatîve.

Il est vrai que les Cambas à l’est sont plus riches mais il y aussi beaucoup de pauvreté. C’est vrai qu’il ya des blancs et des femmes mais pour la coke, elle est désormais plutot dans le centre et l’ouest que à l’est, Santa cruz n’est plus l’eldorado de l’or blanc depuis 2 bonnes décennies désormais, même si la richesse de cette ville s’est faite en bonne partie grace à cela.

Toutefois la ou je suis d’accord, c’est qu’il y a une fracture ethnique entre les 2 Bolivies, mais il est difficile d’avoir un point de vue objectif. Suivant les villes et les personnes, les points de vue sont très divergeants, il faut donc prendre des pincettes avant d’émettre des points de vue du type de votre article.

Il ya dans l’est des gens qui ont de l’argent c’est vrai mais qui bossent dur depuis 2 générations maintenant et qui n’ont pas envie de se faire enlever leur voiture ou leur maison sous pretexte que il faut partager. Attention aux rêves de gauchisme que l’on peut avoir tranquillement depuis son petit fauteuil en Europe, la réalité est bien différente que celle vu avec des yeux de vacancier de passage outré par ce qu’il voit ou par les propos d’un chauffeur de taxi (cela parait peut etre banal mais c’est souvent la réalité).

N’oublions pas l’horreur du Communisme et donc du Chavisme et du Castrime, Morales est sur ses traces et cela fait peur. Il faut arreter de rever et de croire que l’amérique Latine c’est le nouveau monde ! Il faut partager et aider les communautés andines pauvres mais il faut laisser l’economie de marché avancer un minimum (avec des controles oui !), l’histoire nous a assez prouvé qu’il n’y avait pas d’autres alternatives, alors un peu de sens critique et d’intelligence , et evitez ce genre de betise : « a l’est pas content riche et connard et à l’ouest pauvre et misérable snif c’est triste et c’est à cause des connards de l’ouest »

Pour Potosi, je suis d’accord, c’est une honte quand on sait que cette ville était la plus riche du monde au 17 eme siecle et que aujourd’hui, c’est vraiment la misère.

Taretsv


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès