• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Sganarelle

sur Anticipédia, l'encyclopédie du futur


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sganarelle (---.---.44.252) 16 mars 2007 13:16

Ah, cher Monsieur, l’avenir, prédire l’avenir... Vieille hantise qui remonte jusau’aux fonds des temps. Prophètes, chamanes, devins de toutes sortes s’y sont essayés, souvent par tous les moyens, même les plus cruels.

De nos jours le rationalisme a remis les pendules à l’heure, si l’on peut dire. Si gouverner c’est prévoir, la prospective, les plans quinquénaux, sont des aides précieuses. Les événements de tous ordres se succédant à des rythmes de plus en plus effrénés, il est rassurant d’anticiper. Et l’avenir étant, comme chacun sait, de plus en plus incertain, chacun y va de ses visions et on anticipe à tours de bras.

Bah, il en restera bien quelque chose. Et plus le nombre de « pré-voyants » est élevé, il s’en trouvera bien deux ou trois pour nous sortir : ben, j’vous l’avais bien dit, après les faits.

Pour ma part, ce ne sont pas les très beaux récits de Jules Verne qui ont permis de construire les sous-marins atomiques, mais bien les efforts admirables de savants et d’ingénieurs.

Laissons la science-fiction aux doux rêveurs qui enchantent ou inquiètent notre quotidien, c’est selon.

Pour ma part, j’ai toujours eu un faible pour les cartomanciennes, l’atmosphère des lieux où elles exercent est si pleine de mystère.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès