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Commentaire de alek

sur Commerce équitable : la confusion règne


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alek (---.---.114.248) 3 mai 2006 12:10

Il s’agit en effet de maximiser la notoriété du sujet, ce que les polémiques favorisent... merci donc pour cet article !

En ce qui concerne le rôle des grands (distributeurs ou autres entreprises engagées : Danone, Carrefour, Monoprix etc...), il est vrai que leur « engagement » peut paraitre suspect (simple outil marketing ?), mais il faut aussi reconnaitre que c’est en partie par eux que passera le message au grand public. La notoriété et l’information (de la transparence !!) sont les seules variables capables de faire évoluer les mentalités. Pourquoi ne pas admettre que l’union fait la force ? J’ai parlé a un de nos producteurs au Brésil, qui me dit que « grande distribution » ou pas, pour lui l’important est de pouvoir se développer durablement et dans des conditions respecteuses de son travail et de son environnement. Toutes nos polémiques n’ont pas grand sens à ses yeux, si le système permet une progression du mouvement alternatif aux règles du commerce mondial actuel...

Donc si le commerce éthique peut prendre un réel essor via les grandes enseignes et ne pas rester dans une sphère élitiste et exclusive, et si les producteurs sont conscients de l’opportunité que cela représente, pourquoi se braquer ? Il suffit d’établir un dispositif de reconnaissance du commerce equitable (ce que vient de faire le ministère des PME - présentation officielle de Mr. Renaud Dutreil ce matin !), en en posant les normes officielles, et en limitant la concurrence déloyale. A nous de les faire respecter ! Le pouvoir du consommateur est bien plus puissant que le distributeur ne se l’imagine...


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