• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ilios

sur Violente manifestation d'opposants à l'introduction d'ours dans les Pyrénées


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ilios (---.---.217.32) 5 mai 2006 19:38

Moi, je me sens responsable de la disparition des espèces animales. Je fais partie de l’espèce humaine et je ne peux dégager la responsabilité inhérante à ma condition. Pour autant, je ne me reconnais pas en eux et ceux qui méprisent l’animal, persuadés de leur supériorité, font la preuve éclatante de leur imbécilité qui s’exprime souvent dans la cruauté.
Robert Barbault, directeur de l’institut Ecologie, biodiversité, évolution, environnement (CNRS) déclare que :
« Rien que pour les vertébrés dont on ne devrait naturellement perdre en moyenne qu’une espèce par siècle, on enregistre pour le 20ème siècle plus de 260 extinctions. Plus de 3600 espèces de plantes et 3500 espèces de vertébrés , dont 1/4 de mammifères risquent de faire à brève échéance les frais mortifères du « lavage de l’homo sapiens ».
Quand on demande à Robert Barbault : « Mais a-t-on besoin de toutes les espèces ? »
Il répond que :« Se poser la question dénote une profonde ignorance du fonctionnement du vivant. On peut comparer la biodiversité à un jeu de mikado, et ses pertes, aux baguettes que l’on retire au fur et à mesure. Enlevez-en une, puis deux, rien ne bouge. Mais un jour le tas pourrait s’écrouler sur lui-même, et l’une des baguettes emporter, peut-être, l’espèce humaine. »
J’aurais tendance à répondre « Ainsi soit-il » et « Bon débarras » puisque nous ne savons rien faire d’autre que détruire au profit du bien-être personnel,immédiat, au mépris de l’autre, au mépris de l’humanité.
Les animaux peuplaient la planète bien avant l’arrivée de l’homme et l’homme s’est arrogé le droit de tout régenter.
Admirons les résultats.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès