• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Ludovic Charpentier

sur 40 députés UMP contre un article de la loi Taubira


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 10 mai 2006 14:22

« On n’est pas tous comme ça (loin de là) et moins que les africains. Les génocides en Afrique sont fait avant tout par des africains. (d’ethnie différente de leurs victimes certes mais des africains quand même). Si c’est du génocide rwandais dont tu parles, sache tout de même que la France a été le seul pays à intervenir pour arrêter le génocide. Et maintenant on la dénonce ! En fait, tu aurais préféré qu’on les laisse s’entre tuer. Quand la France intervient, les africains parlent de néo-colonialisme. Et quand la France n’intervient pas, les africains disent que la France les abandonne. »

Oui, mais par exemple, le génocide rwandais : ce sont des hutus qui ont massacré des tutsies (ou l’inverse, je ne sais plus trop...). Mais qui a imposé la différenciation Hutus/Tutsis ? Les Africains ? Non, ce sont des scientifiques européens qui se sont simplement basés sur des formes de nez différentes.

Ensuite l’esclavagisme a existé avant les colons, certes. Mais l’esclavagisme des colons était de nature différente, car basé sur la théorie raciste de l’inégalité des races, soutenue par quelques scientifiques de prestige comme Darwin... Il ne s’agissait pas d’exploiter des êtres humains plus faibles/plus lâche, il s’agissait d’exploiter une catégorie clairement définie comme étant ’inférieure à l’homme blanc’. L’esclavagisme des colons étaient basés sur des postulats racistes. Il n’y avait pas de quoi avoir honte à l’époque. Darwin et ses collègues étaient contents de trouver des tribus pygmées, cela permettait de montrer à l’Eglise un chaînon manquant entre l’homme et le singe. Laquelle Eglise d’époque, persuadée qu’Adam était blanc, a été conciliante pour cette version de l’évolution...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès