• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de matthieu mingasson

sur L'inéluctable nouvelle vague du Web 2.0


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

matthieu mingasson matthieu mingasson 12 mai 2006 19:04

Bonjour,

Merci de vos réactions (même si certaines me paraissent excessives dans leur formulation).

Comme vous le savez peut-être, nos amis les américains ont un gout prononcé pour les contractions et les formules chocs (« infotainment » est un bel exemple). « Web 2.0 » est leur manière d’exprimer en un mot un tendance assez forte. Ceci explique peut-être pourquoi certains d’entre vous pensent que ce n’est QUE du marketing. C’est peut-être effectivement du marketing, mais cela n’enlève rien à la réalité du phénomène puisque de l’autre coté de l’atlantique plus qu’ailleurs, le marketing fait loi. Je dirais même qu’aux Etats-Unis (plus qu’ailleurs, mais ailleurs aussi) le marketing façonne la réalité. Cette tendance est telle qu’elle pousse aujourd’hui les investisseurs à épauler et à rechercher des projets dits « web 2.0 ».

Au sujet des points plus techniques, il ne me semble pas juste que l’on puisse résumer le Web 2.0 à l’utilisation de l’Ajax, et par la même réduire cette approche à une simple pirouette technique. Mon propos, dans cet article, est de tenter de montrer que le web 2.0 est une nouvelle étape de maturité dans les usages et les comportements. Il ne s’agit pas d’une révolution, mais d’une évolution à partir de ce qui existe déjà. Il est vrai que les forums et les newsgroups sont/étaient des plates-formes d’échanges utilisateurs-utilisateurs très riches, et ils sont certainement des précurseur de cette étape que l’on nomme web 2.0. La différence principale se trouve dans la véritable participation des internautes à la constitution d’une base de connaissances des savoirs humains, ce qui n’est pas le cas des forums. Wikipedia en est un très bon exemple, Agoravox aussi.

Les technologies XML, AJAX, et autres ont simplement permis à cette étape de ce produire. Le vrai changement est à mon avis dans l’usage. Les technologies ont été incitatives, les utilisateurs ont répondu OUI à cette évolution en s’emparant des nouvelels possibilité offertes.

Ce qui est interressant dans le terme « web 2.0 », c’est qu’il sous-entend qu’il y a effectivement eu un web 1.0 et qu’il y aura un web 3.0... ce que je trouve réjouissant, pour ma part.

Vos réponses (modérées) à ces quelques réflexions sont les bienvenues.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès