• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Emile Red

sur La religion à l'américaine : Lakewood Church


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Red (---.---.14.60) 5 décembre 2005 10:52

Neuromancer le 1er décembre 2005 :

« Les personnes qui ont réagit à cet article ont raison de souligner que l’Amérique est protestante, alors que la France est catholique. »

La france catholique ? Quel contrevérité en cette année anniversaire de la loi d’Aristide Briand.

La France est laïque, à l’énorme différence des Etats-Unis qui n’arrivent pas à engloutir leurs vieux démons issus de la colonisation.

Ayant fréquenté, de longues années durant, des évangelistes américains et des témoins de jehova, je ne prétends rien affirmer, mais j’ai eu l’occasion de constater que ces deux formes de pseudo religiosités ne sont qu’une affirmation de leur appartenance à un même monde noyé d’a-priori et de suffisance inconsciente.

Ils n’ont de connaîssance (succinte) que LEUR bible respective et, tel un troupeau, n’assument et n’acceptent aucune de leurs contradictions, baignés qu’ils sont dans une béatitude mystico-délirante.

Athée, je ne peux me prononcer sur leurs motivations spirituelles, mais en aucun cas, dans leur vie personnelle sociale, leur foie ou croyance n’interagit dans le sens des valeurs morales préchées dans les évangiles.

Tout au plus, participent-ils à de nombreuses manifestations qui relèvent plus du faire valoir mondain que de l’action humaniste pure et désinteressée.

Questionnés sur l’inadéquation entre le « tu ne tueras point » et la peine de mort, ils n’ont aucun argument concret, idem sur le « aime ton prochain » qui se limite à la cellule familliale.

Les exemples sont nombreux, mais le pire est leur refus total et violent de toute religiosité autre que la leur, d’où les débordements continuels envers les musulmans d’une part et les communautés asiatiques d’autre part.

La société entière est vérouillée par cette symbolique religieuse, que ce soit à l’école par le serment d’allégence, au billet de banque, en passant par la justice et jusqu’aux références politiciennes.

Le lobyisme religieux est la plus importante force de pression, d’autant plus qu’il pénètre, à coeur, aussi bien les grandes entreprises que les partis politiques.

Si, encore le phénomène s’arrétait là, ce ne serait que moindre mal, mais l’image que les églises donnent d’elles même au peuple, ce côté « liesse et fête » puis « bâton et punition », favorise un prosélytisme sans limite qui commence à déborder les frontières U.S pour se répendre dans les pays les plus faibles de la planète charriant des valises de poncifes, d’idées reçues, et de menaces.

Décidemment, non, on ne peut accepter aucun émerveillement face à ces diktats pseudo-chrétiens, usant de toutes les ficelles de la propagande la plus abjecte, la foule en liesse de ces stades a des relents de Nuremberg qui ne passent pas.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès