• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de gem

sur Les hôpitaux sont-ils au bord du gouffre ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

gem (---.---.117.250) 18 mai 2006 18:09

Pour rigoler un peu, je dirai que si l’hopital public est au bord du gouffre, il a beaucoup progressé : je croyais plutôt qu’il était déjà en route pour le fond !

La référence à l’injonction paradoxale est particulièrement bien vue : c’est le lot de tous les « services publics », à qui on demande à la fois
- de faire le « maximum », sans plus de précision
- de respecter un budget
- de faire vivre une partie de la population locale, travaillant à ou pour l’Hopital
- et tout ça, tout en gueulant contre l’odieuse « maitrise comptable des dépenses ».

Impossible ! Les dépenses ne peuvent qu’être que 1) hors de tout contrôle 2) sous maitrise « comptable » 3) sous maitrise « technique » Pendant longtemps, la technique déficiente et la prévention balbutiante posaient des limites implicites : on pouvait dépenser sans compter, c’est la nature et la maladie qui limitaient la dépense. Et, par malheur, notre système de santé a été conçu à ces époques malheureuses.

Aujourd’hui, ce frein naturel a sauté. La puissance de nos moyens nous a transferé la responsabilité du choix de niveau de soins et de dépenses. Responsabilité insupportable. Et, par dessus le marché, nous avons « collectiviser les pertes, privatiser les gains » : solution infaillible pour que le système explose.

Faut pas se leurrer : le problème subsistera tant que le panier public de soin couvert par la « sécu » ne sera pas techniquement défini et limité. Ce qui renvoit à l’insupportable décision de dire « stop » à des soins, quoi que ça signifie pour le malade... Je doute que nous ayons collectivement assez de force morale pour ça.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès