• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de GS

sur L'Église réfuterait à nouveau la science


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

GS (---.---.148.2) 8 décembre 2005 13:58

Pour poursuivre sur la question du relativisme dans les sciences : le Darwinisme fait partie de ces théories controversées qui rencontrent aujourd’hui encore de vives oppositions de la part des scientifiques eux-mêmes, et ce hors de toutes considérations religieuses.

Contrairement aux théories physiques, pour lesquelles il existe des appareils de mesure permettant de vérifier la validité d’une théorie, nous ne disposons pas d’outils permettant de vérifier les théories de l’évolution.

Nous pouvons, au mieux, exprimer des hypothèses fortes sur l’origine des espèces. Nous pouvons décrire des scénarii et des arbres généalogiques fortement probables. Mais pouvons-nous prouver que les singes et les hommes (pour ne citer qu’eux) ont une origine commune ?

Enfin, le noeud du débat qui oppose les différentes théories de l’évolution est le mécanisme Darwinien de « sélection naturelle ». Pouvez-vous imaginer une expérience réalisable qui prouve que l’évolution est bien le résultat de la sélection naturelle ?

Si on ne peut pas prouver scientifiquement la sélection naturelle, alors cette théorie relève de la croyance ou du dogme... tout autant que les religions qui, acceptant l’idée d’évolution, en attribuent l’origine à la seule volonté de Dieu.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès