• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Cyparis

sur Le report de la visite de Sarkozy aux Antilles


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Cyparis (---.---.223.162) 9 décembre 2005 08:59

Ryann972 a écrit :

« république a été contre l’esclavage mais elle l’a approuvé aussi sinon elle n’aurait pas été abolit qu’en 1848 »

Il faudrait ouvrir un livre d’histoire de temps en temps : la République aurait eu un peu de mal à abolir l’esclavage avant 1848 puisqu’elle venait alors à peine de (re)naître. De 1802, date où le Consul à vie Bonaparte rétablit l’esclavage jusqu’à la chute de la monarchie de Juillet, la France fut difficilement un état républicain. Précisons que l’abolition définitive de l’esclavage fut l’une des toutes premières mesures de la IIème République, on peut donc difficilement dire que le nouveau régîme a cherché à temporiser.

« sans oublier que des illustres hommes comme Paul Valery ou Jules Ferry ont tenus des propos dignes d’Hitler sur les hommes qu’ils jugeait de race inférieure »

Allez hop, revoilà l’oncle Adolf. Il serait quand même bien, de temps en temps, de changer de références parce que ça devient franchement ridicule. Pour le reste, je ne perdrai pas mon temps à vous expliquer que Valéry comme Ferry étaient des hommes de leur temps, comme nous en sommes du nôtre, que les analogies entre époques et contextes différents sont pour le moins périlleuses, etc, etc.

« n’oublions pas également les zoos humains de la république. »

Personne ne les a oubliés, ne vous en faites pas. On ne nous en laisse pas l’occasion. (Et c’est fort heureux du reste)

« Donc il est compréhenssible que les Pays Africains les Doms et l’Asie car elle est concernée aussi(Indochine) n’acceptent pas ces propos et cette loi sauf que les communautés asiatiques de Frnace contrôlent leur image et ses dérapages et ne laissent rien filtrer de ce qu’elles ressentent, c’est tout à leur honneur mais quand le ressentiment sortira ,la France en prendra pour son grade. »

Pour ceux que je connais, les Asiatiques sont plus préoccupés d’intégration que de revendications identitaires. Leur exemple gagnerait d’ailleurs à être suivi.

« France, Pays des droits de l’homme qui a soutenu la dictature chilienne en envoyant ses ex colonels de la guerre d’Algérie pour apprendre la torture aux dictateurs) tout en accueillant ses ressortissants chiliens à Paris(voir beau repportage d’Arte à ce sujet) »

Eh oui, c’est comme ça : le monde n’est pas tout noir ou tout blanc (sans jeu de mot) On peut avec la même sincérité être une parfaite ordure et le plus généreux des philanthropes. Tous les historiens sérieux vous le diront, mais j’ai comme l’impression que vous ne souhaitez pas les écouter.

« France pays de contraste qui donne d’une côté fouette de l’autre. »

Comme tous les autres.

« Après ça dite moi qu’est-ce qui a eu de positif dans la colonisation ? (lire discours sur le colonialisme d’Aimée Césaire ) »

Alors en effet, si Césaire Aimé l’a dit...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès