• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gunilla Björner (Institut Montaigne)

sur Les bases de la politique énergétique européenne pour les deux prochaines décennies


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gunilla Björner (Institut Montaigne) (---.---.166.244) 20 mars 2007 17:22

José Manuel Barroso a raison de dire que l’Europe a besoin d’une politique de l’énergie à la fois cohérente et ambitieuse ! Car, si chacun s’accorde pour dire que l’énergie est un enjeu absolument décisif pour l’avenir, une politique européenne de l’énergie peine à prendre corps. Comment expliquer ce paradoxe ? En grande partie par le fait que chaque Etat membre exige de rester le seul maître de ses choix énergétiques. Et cela même si sa propre capacité d’action s’en trouve affaiblie, sans parler de celle de l’Europe.

Dans ce contexte, les conclusions du Conseil européen des 8 et 9 mars derniers présentent quelques avancées non négligeables. Parmi celles-ci on peut citer la création d’un « Observatoire de l’énergie » (au sein de la Commission européenne), qui serait chargé d’élaborer des scénarios à moyen terme sur l’avenir énergétique de l’Europe. Mais il faut aller plus loin ! C’est ce que propose l’Institut Montaigne dans son dernier rapport « Quelle politique de l’énergie pour l’Union européenne ? » (téléchargeable gratuitement sur www.institutmontaigne.org).

Ce rapport préconise, entre autres, la création d’une « Autorité européenne de l’énergie » qui serait chargée d’élaborer en commun les choix énergétiques européens. Sa mission : proposer des solutions de long terme en matière de choix entre les différentes sources d’énergie, d’investissements et d’actions pour permettre à l’Europe de limiter sa dépendance en matière d’énergie. Cette Autorité devrait être complètement indépendante pour éviter d’être « capturée » par des contingences politiques de court terme.

L’énergie est une question cruciale, de survie, de compétitivité, en un mot de maintien de notre mode de vie. Alors à quand une vraie politique européenne de l’énergie ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès