• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Adolphos

sur La dette, enjeux et pratiques


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Adolphos (---.---.59.170) 25 mai 2006 10:39

« On aurait pu croire que le rapport Pébereau (PDF) avait remis les choses au clair dans l’esprit des Français, et surtout de leurs gouvernants »

Ne soyez pas naïf ! Nos gouvernants savent cela depuis des lustres, bien entendu ! Ce rapport n’est que la x éme versiondes études sur le probléme. Sont but est avant tout d’alerter l’opinion, mais pour ceux qui suivent un peu les affaires de l’Etat, il n’apprend rien.

« Et la réforme de fond ? La maladie ? Il faudra vraiment attendre après 2007 ? »

Moi, j’attend depuis 1995, alors 2006 ou 2007, vous savez... Chirac n’a rien fait, alors qu’il avait été élus pour ca, c’est trés décevant.

Par contre, je crois que vous vous illusionnez complétement sur l’ampleur des réformes à entreprendre. Le déficite est structurel. Notre taux de prélévements est parmit le plus élevé du monde. Il pénalise fortement l’économie et cause du chomage. A la louche, les fonctionnaires sont, pour de multiples causes, 10 fois moins productif que dans le privé. C’est cette consomation imposé aux individus d’un service de trés mauvaise qualité et trés chére qui provoque du chomage de masse (et de la dette).

Il s’agit rien de moins que d’un reformatage complet de l’Etat, pour le rendre productif, et , évidement, les fonctionnaires font tout ce qu’ils peuvent pour bloquer ces réformes (Il doit facilement y en avoir 1 million à licenciers..). En GB, ils ont fait gréves pendants 1 ans et demi avant de céder. Il a fallut 10 ans pour avoir des résultats. On peut espérer, grâce aux expériences accumulés depuis, faire plus rappide. Tout va dépendre de la résistance des fonctionnaires (qui, ne l’oublions pas, sont ceux qui gouvernent actuellement veritablement le pays, comme le prouve de multiples exemples).

« En 2007, il faudra montrer une inversion de la terrible courbe ! »

Pffff... Ca ne fera jamais que la xéme fois qu’on nous promet une réduction de la dette de l’Etat.. Ce plan ne peut pas marcher, car les mesures de Breton ne sont que conjoncturelles, et le problémes, structurelle.

« la dette n’est pas tant le problème (même si son niveau obère les marges de manoeuvre de l’Etat) que la fièvre du malade »

Vous semblez « oublier » que nous sommes en train d’emprunter pour payer les interets de la dette. C’est trés grave. Nous nous dirgeont tout droit vers un scénario à l’argentine, avec faillite de l’Etat. Par ailleur, on estime qu’aprés 2010/11/12 (selon la croissance), la situation sera devenu irratrapable, et que le pays plongera dans le sous développement définitivement (les autres pays ne nous attendent pas).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès