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Commentaire de brouche

sur Ségolène Royal et l'Education nationale : un curieux projet « socialiste »


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brouche (---.---.179.95) 21 mars 2007 10:06

Le seul problème du programme de Marie-Ségolène concernant l’éducation, c’est que le diagnostic de la maladie est ERRONE et donc le remède sera totalement inefficace. En effet, l’aide individualisée ne fera jamais rattraper le retard à des élèves qui en sixième ont déjà accumulé un grand retard sur les autres. Les meilleurs progresseront toujours plus vite et iront, comme ils le font de plus en plus -pour ne pas cotoyer les cas scolaires et comportementaux- dans le PRIVE.

Il faut rétablir au plus vite les classes différentiées que le gouvernement Jospin a supprimé : les 4ème technos et les autres. Aujourd’hui, tous les élèves sortant du CM2 passent jusqu’en troisième indépendamment de leur compréhension et de leur aptitude scolaire.

Aujourd’hui, non seulement TOUS les élèves subissent exactement le même programme -au nom de l’égalité des droits-, mais en plus on exige individualisation de l’enseignement au nom de l’élève au centre du projet éducatif.

Le dogme de l’élève au centre du système éducatif a éloigné l’école de sa seule vocation : TRANSMETTRE LE SAVOIR.

L’école n’est pas une HALTE-GARDERIE...

Comment peut-on oser demander que tous subissent le même parcours scolaire tout en demandant d’individualiser leur parcours scolaire ? Un non-sens, un crime contre l’intelligence...

Il est URGENT de rétablir les 4ème technos et cesser de faire semblant de croire que tous les élèves ont les mêmes capacités.

C’est en reconnaissant la diversité de leur capacité, de leur goût et de leur aptitude qu’au travers de filières SELECTIVES (ou alternatives si le langage politiquement correct est necessaire) ces élèves retrouveront le plaisir d’apprendre.

Il ne peut pas y avoir de plaisir à apprendre quand on ne comprend rien à rien. Il en résulte la haine, les coups de couteau, l’agression de celui qui ne sachant s’exprimer par les mots, s’exprime par le mal qu’on lui fait, il rend les MAUX faute d’avoir les MOTS.

Renforcer la présence des adultes reconnait que le système de l’école unique est un échec, et au lieu de dire « on s’est trompé, on rétablit les 4ème technos et les autres filières alternatives », on dit on va mettre 2 adultes dans une classe en espérant qu’à 2 les adultes vont pouvoir « mater » les élèves en échec scolaire qui bordélisent les cours. Quelle supercherie, quel aveuglement, quelle bétise !

Tant que l’on exigera des élèves en échec en 6ème de subir les mêmes programmes que les autres, il y aura décrochage scolaire, puis révolte.

Un tel programme, c’est la mort programmée de l’école publique, les meilleurs élèves se réfugiant dans le privé (ce qu’ils font déjà en masse).

Une école privée qui par l’argent permet la SEGREGATION ETHNIQUE et SOCIALE des meilleurs quand le public doit accueillir tout le monde avec les mêmes programmes !

AU SECOURS JAURES, ils sont devenus CONS !

Il est URGENT de RETABLIR les filière sélectives dès la 4ème au collège. Faute de quoi l’école publique mourra, mais peut-être est-ce cela que veut Ségolène : terminer le travail de destruction de l’école publique entammé sous Allègre ?


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