• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Le Nonce

sur Danger : vote électroniquement modifiable


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Le Nonce (---.---.231.242) 21 mars 2007 16:16

A Sergio : je ne considère plus qu’on en est à la phase de « test » lorsque des machines à voter, subventionnées par le Ministère de l’Intérieur depuis 4 ans, seront utilisées par au moins 1 million d’électeurs sur un corps électoral de 42 millions d’inscrits le 22 avril prochain. La phase de test, c’était lors des précédentes élections. Là, on passe à la phase de généralisation.

Et avant de traiter les autres de « rétrogrades », je vous suggère une chose. Le 22 avril, allez voter tôt le matin. Si ça se passe dans votre bureau de vote comme dans le mien (à Paris), les « citoyens » qui tiennent le bureau de vote sont à cette heure à la recherche de volontaires pour procéder au dépouillement, après le scrutin. Ca se passait aussi comme ça dans le bled de 450 habitants où je votais avant.

Dans aucun des deux cas, je n’ai jamais constaté un manque de volontaires. Au contraire : le « coco » veut surveiller ce que fait « l’aristo facho », de même que le « prof socialo » veut contrôler le « notaire réac ». En plus, l’ambiance d’un dépouillement, c’est très sympa, autrement plus que de passer la soirée à regarder les c******** que diffuse la télé lors des soirées électorales.

Bref, une fois au moins, participez à un dépouillement « papier ».

Vous verrez alors comment ça se passe actuellement, et vous pourrez vous faire votre idée sur l’impérieuse nécessité :
- de remplacer un système certes pas infaillible, mais contrôlé de bout en bout par des électeurs bénévoles et qui permet la contestation et le recomptage,
- par un système fourni par des prestataires privés payants fournissant du matériel opaque, pas infaillible, et qui rend le recomptage impossible. Sans parler de l’anonymat du vote, qui me semble impossible à garantir par ce genre de trucs.

Comme le demande Philippe Immarigeon, « tout ça pour gagner trois heures » ? Ca fait cher de l’heure, selon moi, tant en termes de principes que de coût...

Le Nonce


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès