• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Sylvio

sur Les bons (sentiments), la brute (altermondialiste) et l'OMC ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sylvio (---.---.85.205) 14 décembre 2005 19:10

Pour répondre à ses commentaires, je pense que le libéralisme est un nouveau modèle que l’on nous propose (essentiellement les grandes puissances dont les gouvernements de droite ou de gauche sont intimement liés aux multinationales) présenté comme la suite logique du capitalisme mais qui ne l’est pas forcément.

Pour moi le libéralisme n’arrange pas forcément les USA ou l’Europe ou l’Afrique, etc. Comme le dis Emile Red, ce sont les plus fort qui gagnent avec ce système, pour moi :

- ceux qui sont le plus requin (c-a-d pres à bouffer son concurrent de n’importe quelle manière ou utiliser des moyens amorales : exploitations des enfants ou des peuples « faibles »).

- ceux qui ont de l’argent au départ, peuvent l’investir d’une quelconque manière et en vivre.

Ceci est dû à la déreglementation et bien sûr c’est toujours possible, comme avec le capitalisme de s’enrichir de manière plus morale.

Donc qui ce système arrange ? les plus fort, qui sont les plus « fort » ? ceux qui ont le pouvoir ou l’argent. Ce sont donc l’ensemble des milieus politiques financiers et grands dirigeants (pas ceux des PME/PMI) qui en profitent, (les politiques ayant en général assez d’argent et ayant souvent des liens avec la finance, les conseils d’administrations ou comité d’actionnaires).

Bref, on le voit tous les jours, les disparités sociales augmentent de façon dramatiquent, grands dirigeants avec des revenus ou des retraites incroyables et accroissement de la population française vivant sous le seuil de pauvreté. Ce phénomène est identique aux USA mise à part qu’il a commencé 10 ans plus tôt.

Bref, ce n’est pas tel ou tel pays qui profitent de tous celà mais ceux qui ont la main sur ce système d’une quelconque manière. D’ailleurs les multinationales portent bien leur nom, elles ne sont plus liés à une nation, se foutent du patriotisme économique, des exceptions culturelles, etc.

Je vous conseille de lire cet article d’un professeur américain : James Petras : « guerre ou paix / guerre et paix » qui comme 1984 de George Orwell apporte une vision du fonctionnement du monde avec un certain recul qui ne laisse pas indifférent. Ceci ne concerne pas l’OMC mais est en rapport direct avec le débat de ces commentaires.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès