• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de José Peres Baptista

sur Le chômage : contrôle des masses ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

José Peres Baptista José Peres Baptista 16 décembre 2005 11:46

Philippe,

Merci de votre commentaire.

À mon sens, comme vous l’écrivez justement, il ne s’agit pas de lutter contre le capitalisme qui est nécessaire à l’économie mais d’en atténuer les ravages que son manque de contrôle entraine. On rentre donc là dans l’arène politique. Pour ce faire il faut constituer des moyens de pression, d’information et faire remonter l’état réel du pays le plus haut possible. Les partis ni les syndicats ne jouent plus ce rôle. Les partis dits « de gouvernement » parce qu’ils se sont embourgeoisés, il ne resterait que les extrêmes. Les syndicats, outre leur corporatisme, parce que la situation des travailleurs est devenue si précaire que l’essentiel de leurs activités s’arcboutent sur la défense de ce qu’ils souhaitent conserver.

C’est en ce sens que j’ai fondé La e-Cité. Constituer un moyen de pression, d’information et fédérer tous ceux qui ne se sentent représentés nulle part mais qui ont envie de jouer leur rôle de citoyen pleinement. Quant à la mobilisation générale, je ne crois pas qu’elle soit possible de sitôt tant les mouvements de grève récents et disparates ont joué en défaveur de leurs acteurs.

En attendant il faut jouer le même jeu que ceux qui peuvent décider : pour influencer les opinions publiques ils ont décidé d’investir les moyens de communication qu’ils dédaignaient jusqu’ici et faire semblant de venir vers le peuple. C’est par ce biais que nous pouvons agir principalement : soit nous arrivons à démonter une hypothétique mascarade et cela se saura à un moment ou à un autre, soit ils acceptent de jouer le jeu de la franchise et là nous aurons réellement un pouvoir d’influence. C’est mon pari et mon objectif et cela commence par l’information.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès