• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Oudeis

sur Moyen-Orient : le contexte de l'attente


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Oudeis (---.---.154.73) 22 mars 2007 15:19

@3antar

J’appelle terrorisme tout acte ou tentative d’acte de violence visant volontairement et de manière indiscriminée des civils en raison de leur appartenance réelle ou supposée à un groupe national, ethnique, religieux, politique ...

Alors non, tous les Arabes ne sont (heureusement) pas des terroristes. Oui, il y a parmi les terroristes de nombreux Arabes ou Musulmans. Et en Irak, ceux qui tuent volontairement et de manière indiscriminée des civiles en fonction de leur religion (et même de l’orientation religieuse - Chiite ou Sunnite - au sein de la même religion musulmane) - ce sont majoritairement des Arabes.

Et, des nouvelles qui nous parviennent d’Irak, la plupart des morts civils déplorés sont victimes de terroristes arabes - bien plus que de bombes américaines.

Quant à savoir qui a déclenché la guerre ... C’est fou comme cette question est importante parfois, et totalement ignorée à d’autre moment.

D’autant plus que je conteste fortement les propos de l’auteur de l’article : « l’invasion de l’Irak... L’événement qui a tout fait basculer... ». Parce que le 11/09/2001, c’est après 2003 ? C’est bien plutôt ces attentats sanglants qui ont tout fait basculer - même si l’Irak n’était pas directement à l’origine de l’attentat - car ils ont poussé les USA à essayer de modifier la donne au Moyen Orient pour tenter d’y développer la démocratie, plutôt que d’y maintenir à tout prix une « stabilité » de dictatures sanguinaires.

Enfin, votre conception de la responsabilité incombant uniquement au « grand » est non seulement inique mais dangereuse car elle permettrait au « petit » de faire tout et n’importe quoi en toute impunité. Bien plus, elle est insultante pour le « petit » qui serait par définition immature puisque irresponsable.

Mais cela illustre bien une tendance assez générale : systématiquement critiquer les USA et exonérer les autres. Quitte à condamner les USA lorsqu’ils essaient d’empêcher des terroristes de tuer des civils irakiens innocents.

P.S. : Relisez bien ma définition du terrorisme (chaque mot a son importance) avant de prétendre à tort que les USA sont des terroristes en Irak - merci.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès