• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de aquad69

sur Le sacre de l'homme - de l'agriculture aux grandes cités


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

aquad69 (---.---.100.34) 23 mars 2007 12:03

Bonjour l’Enfoiré,

ah, l’homme préhistorique... ce grand fantasme moderne.

Soyons sérieux, on en connait très peu de choses : des restes de squelettes, des machoires ; et des notions de ses connaissances techniques, modèles de pointes de flèches (on n’ose parler de « marques »...), comme si intelligence et culture étaient forcément synonyme de connaissances techniques et de possession de modèles d’équipements : voilà bien une idée d’Occidental !

A partir de celà, on vous monte tout un scénario sur ce que « devait » être sa vie, ses pensées, ses rapports sociaux et familiaux (groumpf, grand chasseur forcément macho !)et comment il a « du » inventer les techniques dont on a retrouvé les traces.

Avez-vous déjà essayé d’allumer un feu avec du silex, ou avec un arc ? Croyez-moi, il faut du métier...

Au fait, où a-t-on été chercher l’idée qu’il était si poilu ? A ma connaissance, les poils ne fossilisent pas...

Imaginez que vous deviez comparer après leur mort Mr Bush, président des USA, et l’abbé Pierre du point de vue de leur valeur, de leur intelligence, et leur degré d’évolution ; et celà uniquement en vous basant sur les restes matériels qu’ils auraient laissé, objets personnels, équipements techniques et autres véhicules, utilisés pendant leur vie ?

Lequel des deux vous paraîtrait le plus évolué, le plus « supérieur », sinon le plus riche ?

Est-ce que, selon vous, ce serait représentatif de la réalité ?

Il faut se méfier de ces images de vulgarisations scientifiques qui nous sont assenées comme des certitudes indiscutables, des dogmes quasi-religieux. Ce ne sont que des théories, et les scientifiques eux-même sont en général beaucoup plus modestes et circonspects.

Mais c’est une véritable propagande culturelle qui sert de base à la formation de ce que l’on peut appeler « l’esprit occidental », d’autant plus« colonial » qu’il est nombrilique et superficiel :

La certitude, assez naïve d’ailleurs, de notre complète supériorité sur les autres peuples et cultures.

Et pourtant les résultats visibles, tant du point de vue écologiques que de nos modes de vie, de notre gestion de ce Monde depuis deux siècles devraient nous rendre un peu plus modestes et nous amener à remettre un peu en question toutes ces certitudes...

Cordialement Thierry


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès