• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de T.B.

sur Le candidat idéal


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

T.B. T.B. 23 mars 2007 18:45

@Omnivore et peut-être Algunet (pas bien compris le sens de ta réponse en mauve).

Tu ne sembles pas savoir que la Suisse est une démocratie directe.

La démocratie directe permet au peuple Suisse de choisir ses élus aux différents conseils (Commune, Cantons et Confédération) et donne également la possibilité de donner son avis sur les textes législatifs ou constitutionnels décidés par ces conseils ou d’en proposer selon une réglementation précise ( les initiatives populaires et ses référendums comme le proposait en France le candidat Yvan Bachaud qui n‘a pas eu les 500 signatures).

Le degré de satisfaction de la population suisse face à ce système politique, qui permet aux citoyens de faire contrepoids et office de pression à l’égard de l’exécutif et des partis politiques, a toujours été élevé et avoisine les 80%. Demandes aux Français ce qu’ils pensent de leur soit-disante démocratie représentative ...

Enfin, tu racontes absolument n’importe quoi car la politique suisse repose sur deux piliers qui au premier abord semblent contradictoires :
- un système politique libéral, favorisant les libertés aussi bien individuelles qu’économiques,
- et un système de solidarité pour une intégration de tous les citoyens, issus de tous les courants politiques et sociaux, au sein de la communauté.

Ces deux principes constituent toujours à l’heure actuelle un facteur de stabilité et de cohésion intérieure. On retrouve cet esprit et cette réalité dans un des articles de leur Constitution : « Est libre qui use de sa liberté. La force d’une nation se mesure au bien-être du plus faible de ses membres ».

Mais peut-être que toi, Omnivore, tu préfères une bonne petite guerre (civile ou pas, ou les deux qui semblent t’attirer) à la stabilité d’un pays dans lequel les citoyens sont plus réveillés et moins serviles dans leur ensemble que les Français.

Je suis Français mais pas encore devenu un mouton de Panurges.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès