• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Paul

sur Majorité absolue aux élections législatives


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Paul (---.---.206.134) 23 mars 2007 22:04

En France il existe un découpage avec des circonscriptions de droite et d’autre de gauche donc 50ù au niveau national ne signifie rien. Les sondages ne donnent aucune information par département. Le PS étant replié sur ses bastions cours un risque faible de perdre des circonscriptions il a une forte probabilité de gagner des circonscriptions même en étant absent au second tour car c’est la situation de 2002 et que madame Royal ne se comportera pas comme Jospin.

En ce qui concerne UDF 500 candidats J’ai un petit doute car ce parti n’existe pas partout en France. De plus un candidat à besoin de militant expérimenté certes une dizaine peu suffire encore faut il les avoir. Il y a le problème de l’argent, c’est l’UMP le parti le plus riche du fait de son nombre de sortant. Il y a le problème des électeurs qui ne vont pas comprendre le caractère gauchiste de Bayrou quand ils vont voir quel e candidat UDF est l’industriel du coin. Il y a la question des appareils UDF UMP qui se partage le gâteau entre les différents scrutins et ne tiendrons aucun compte du national. Il y a beaucoup de circonscription ou UDF arrivera en troisième position ou en quatrième ou ne pourra pas se maintenir à cause du FN par exemple dans le var. Il est à noté qu’avec deux candidats l’électeur élimine celui qu’il ne veut pas mais avec trois il vote pour son poulain. En conclusion résultat difficile pour l’UDF mon pronostique avec 100 député Bayrou peu mettre un cierge à lourde.

Pour l’UMP la situation sera plus facile même si ce parti est certain de perdre des sièges même avec une victoire de son leadeur car il est à son point le plus haut. Mais ses sortants disposent du bonus du sortant. Ils sont bien implantés localement. Ils tiendront compte de la présidentiel. Si c’est Bayrou ils colleront leur campagne sur lui et prendrons double casquette le temps de l’élection. Comme a toute les législatives un certain nombre serons élu au premier tour. L’UMP sera majoritaire ou prêt de la majorité quel que soit l’élu national. Donc Sarkozy s’invitera comme premier ministre sans que le président est son mot à dire c’est la constitution le président à tout les pouvoirs si il a une majorité sinon il a les chrysanthèmes.

Les défections toucheront moins de cinquante députés. Elles peuvent être réversibles ! Le PS et l’UMP sont des vieux parti ils survivront. Ce n’est qu’une élection parmi bien d’autre.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès