• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Xavier

sur La raison du gourou est toujours la meilleure


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Xavier (---.---.148.35) 14 juin 2006 12:02

La procédure d’urgence fait plutôt suite aux pressions de Bruxelles car la France a trop attendu avant de revisiter le droit d’auteur depuis l’acceptation de la directive EUCD.

L’article initial fait une erreur en clamant à propos de R. Stallman, je cite : il n’est jamais sorti de son esprit pourtant si brillant une quelconque composition artistique, musicale ou littéraire, réalisée à titre individuel... Le logiciel relève du droit d’auteur et quoique puisse en penser un auteur d’oeuvres littéraires, si la programmation est souvent considérée comme une activité « scientifique », cela n’est pas incompatible avec la qualification d’oeuvre. Les articles de presse, les livres d’histoire, le texte de la licence GPL lui-même sont des oeuvres littéraires relevant du droit d’auteur. Ne méprisez pas celui qui exprime son talent artistique sous une forme différente !

Par ailleurs, je rappelle que l’internet couterait la peau des fesses si les productions libres n’existaient pas. Protocole IP, serveur apache, GNU/Linux (au passage, la Freebox fonctionne avec un Linux), BSD, HTML... Et comme ca couterait beaucoup plus cher, la techno serait moins avancée, moins sécurisée, en bref : elle serait à la techno d’aujourd’hui ce que le télégraphe est l’internet mobile.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès