• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de

sur La Floride opte pour le bulletin de vote en papier


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.53.9) 26 mars 2007 18:24

Parce que ces machines ne sont jamais ouvertes par personne ?

Le fournisseur, entreprise privée et,l’ensemble de son personnel est au dessus de tout soupçon ?

Comment M. Toutlemonde peut-il avoir la garantie que le logiciel est correct, non trafiqué ?

Qui écrit le logiciel ?

Est-il permis de voir les sources de telle façon qu’un informaticien puissent les contrôler ? Là, je peut tout de suite donner la réponse : c’est non, il s’agit de logiciels « propriétaires » et de toute façon, comment avoir la garantie que le logiciel implanté dans la machine est bien celui qui nous est montré ?

Imprimer un papier, la belle idée ! Comment garantir que le papier imprimé est bien ce que la machine comptabilise ? En cas de différence entre comptage des papiers et résultats machines qui croire ?

etc.

Non, crois-en un ingénieur informaticien, spécialiste du développement de logiciels d’accès sur sites sensibles, il est absolument IMPOSSIBLE de garantir la sécurité d’une machine à voter. Et les logiciels que j’ai eu l’occasion de voir de l’une de ces machines me laisse particulièrement songeur, pour ne pas dire plus.

Croire que ces machines ne sont pas manipulables, c’est faire preuve de l’angélisme le plus éthéré et, en tout cas, ne strictement rien connaitre aux problèmes de sécurité informatique.

Au contraire, ces machines sont la porte d’entrée aux pires manipulations.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès