• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de axion

sur Les nuages nacrés


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

axion (---.---.174.250) 16 juin 2006 08:55

Sur le réchauffement climatique :

Vous prenez une boîte. Vous y mettez du CO2 dedans. Vous l’éclkairez par le soleil. Et vous allez faire une découverte : plus il y a de cO2 dans la boite, et plus la température de la boite est élevée. C’est ce phenomène qui s’appelle l’effet de serre.

Ensuite, vous mesurez le taux de CO2 dans l’atmosphere. Ce taux augmente.

On a dejà une bonne présomption de réchauffement climatique.

Ensuite, les choses se compliquent, puisqu’il existe tout un tas de boucles de rétroaction dans le climat planétaire.

Vous analysez donc TOUTES les boucles. Vous démontrez que vous n’en avez oublié aucune, ou vous démontrez que celles que vous ne prenez pas en compte sont négligeables. Puis, vous modélisez l’ensemble. Vous vérifiez votre modèle, en prenant toutes les précautions.

Vous avez à la fin une bonne prévision du climat.

Ca s’appelle le pragmatisme, c’est la base de la démarche scientifique. TOUS les objets manufacturés autour de vous ont été réalisés grâce à cette démarche qui s’attache aux évenements répétables du monde (ses invariants). Meme le potier chinois de 70 ans possède la même démarche, basée sur les phénomènes de répétabilité du monde qui nous entoure.

La démarche sur le climat prend du temps. La plupart des scientifiques sont assez compétents. C’est pourquoi ils assènent rarement des vérités comme les politiciens et sont toujours très prudents. Cependant, la communauté scientifique qui s’intéresse au climat a pondu un rapport en 2001 qui rassemble leurs découvertes, et dans lequel ils disent que le climat se réchauffe. (Et ils sont tres prudents sur le quantitatif).

Leur prochain rapport parait en 2007. Prenez date et lisez-le.

Après vous pourrez toujours dire : oui, mais il pourrait exister un phénomène inexpliqué qui ferait que tout rentrera dans l’ordre.

Et vous auriez parfaitement raison, scientifiquement : ca pourrait exister.

Le principe de précaution ne nous pousserait-il pas à agir cependant ? Et pourquoi pas dès maintenant ?

Il faut clarifier les zones de recouvrement entre la sphère du scientifique (la connaissance, les certitudes, les incertitudes, les modèles, les preuves et leurs limites) et la sphère du politique (l’action).

Sinon, un fait : la moyenne des températures du globe à monté de 0,6°C en un siècle, en accord avec les modèles qui prédisent une montée de 2°C supplémentaire dans les cinquante prochaines années (entre 1,4°C et 4°C suivant les modèles pour être plus exact).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès