• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de

sur Le Parlement se rebiffe


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.162.15) 23 décembre 2005 12:08

Une « bouffée d’air démocratique », rien que ça, quelle réflexion ingénue... En réalité il y a deux manipulations, deux manipulateurs. D’un côté les majors du disque manipulent le gouvernement. De l’autres côté l’Adami, Sacem et autres sociétés d’artistes manipulent les députés et Que Choisir.

Et ils sont aussi redoutables que les premiers, et même davantage, car ils ont une vision plus pragmatique des choses, ils savent qu’il n’est pas possible d’interdire les copies, alors ils essayent de les contenir en remplissant leur tiroir-caisse. Il y a deux ans ils voulaient taxer tous les accès à Internet, maintenant ils font profil bas et veulent seulement une taxe volontaire. Qui donc peut croire à une taxe volontaire ? Ou bien elle deviendra systématique, ou bien il y aura une force répressive derrière.

Il faut dire qu’en matière de taxes (soit disant « rénumérations »...) ce gros lobby est particulièrement efficace. Il a commencé par taxer les cassettes vierges, puis il s’en est pris au CD vierges, DVD vierges et autres supports... Des grosses sommes d’argent sont ainsi collectées et réparties de façon très obscure. Et c’est sur ces requins que les députés s’appuyent !...

On peut certes dire que la priorité aujourd’hui est d’écarter les méthodes liberticides des majors qui attaquent les fondements du logiciel libre. Certes, c’est vrai (cf. pétition). Mais, s’il vous plait, ne soyez pas dupe de ce qui se joue actuellement.

Il est vrai que les députés sont face un mauvais choix. Pas un (si, celui qui s’est abstenu !?) n’a la lucidité - ou le courage - de dire que ces téléchargements - pratiqués surtout pas des jeunes aux moyens modestes - n’ont d’effets négatifs que sur les grosses ventes, mais qu’à long terme leur effet est positif. Former un public jeune à une culture, c’est développer de futurs acheteurs. Ca a fonctionné comme ça avec les cassettes vierges et avec les prêts de médiathèques, c’est une simple évolution. Tant qu’il n’y a pas de commerce organisé...

C’est donc comme pour les trains, derrière un lobby se cache un autre lobby qui est aussi redoutable, soyez-en conscient.

Am.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès