• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de personne

sur Castor : du captage au stockage du CO2


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

personne (---.---.42.18) 28 mars 2007 19:56

Les énergies alternatives et presque propres (qui sont en plein boum actuellement, cf le site d’enerzine) se développeront d’autant plus que le pétrole sera cher (ses prix sont également en plein boum actuellement et la tendance à long terme est logiquement à la hausse) d’où l’idée de la taxe carbone pour enfin mettre en pratique le principe de pollueur payeur et inciter aux économies et aux reconversions. Concernant le stockage du co2, ça n’est pas encore tout à fait au point d’après les experts (perte de rendement des centrales, mauvaise récupération, tarifs prohibitifs) mais il me semble que toute initiative est bonne à prendre dans le sens où « qui ne tente rien n’a rien ». Et enfin, pour ce qui est de trouver des endroits où stocker, si le gaz naturel ne s’est pas échappé des nappes ds lesquelles il se trouve piègé depuis des millénaires, le co2 ne le fera pas non plus.

Mais il est clair, que pour ma part, plutôt que de développer de nouveaux réseaux de transport du co2, je préférerais que l’on fasse du sael ou des steppes de mongolie ou encore du permafrost dégelé (qui regélerait donc si le niveau de co2 baisse) des forêts verdoyantes, véritables pièges à co2 et à biodiversité.

Là aussi, il existe diverses tentatives de faire reculer le désert (couronnées de plus ou moins de succès) en y faisant pousser des plantes adaptées qui retiennent le sable et l’humidité et qui en se décomposant crée un humus nécessaire au développement d’autres plantes etc etc... et en récupérant la rosée par divers principes très simples et peu coûteux comme on sait le faire depuis des siècles dans les régions arides.

Mais là encore, il faudra des décennies avant d’obtenir des résultats probants. A moins qu’une véritable volonté politique internationale, genre onu, n’alloue suffisament de fond à de tels projets salvateurs et surtout plein d’espoir.

Ca vous dirait pas vous de faire partie des gens qui ont sauvé le monde ? Plus fort que superman et sans le déguisement ridicule !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès