• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Paul Villach

sur Cent après la réhabilitation d'Alfred Dreyfus, que sait-on de « l'affaire Dreyfus » ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Paul Villach Paul Villach 20 juin 2006 17:17

Cher Cambronne (!), votre article apporte un peu d’oxygène ! Merci ! Comment expliquer ce blocage intellectuel et/ou passionnel quand on aborde cette hypothèse - je dis bien hypothèse et rien de plus - au sujet de « l’Affaire Dreyfus » ?
- Nombre de lecteurs d’Agoravox n’auraient-ils jamais approché sérieusement le problème de « l’information » ? À qui la faute ? Il est vrai que « l’information » n’a rien à voir avec ce qu’en dit un président de France Télévisions ni avec ce qu’en montrent nos si jeunes journalistes de télévision. Il faut avouer que ça ne s’enseigne pas non plus dans l’Education nationale.
- Est-ce le fait que Dreyfus soit devenue une icône dont on entend tirer à soi les vertus comme une couverture, pour rejeter tout net une hypothèse machiavélique perçue comme désacralisante, bien qu’elle n’ôte rien au martyr subi par Alfred Dreyfus ? Il est vrai que les intellectuels de l’époque ne paraissent pas avoir soupçonné autre chose qu’une erreur judiciaire cynique. Mais cela n’enlève rien au courage dont les Dreyfusards ont fait preuve dans le combat mené pour obtenir la réhabilitation de la victime.
- Pourtant, comme vous le soulignez, ces méthodes sont le quotidien ou presque des services de renseignements. Vous me citez « l’Opération Fortitude » ; vous connaissez, j’imagine, « l’Opération Mincemeat » - relatée dans « L’homme qui n’existait pas » d’ Ewen Montagu - pendant la 2de guerre mondiale, pour en rester aux grands exemples. Encore merci ! Cordialement, Paul Villach


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès