• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mizo

sur Après Outreau et Clearstream, les avocats doivent-ils rester auxiliaires de justice ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mizo (---.---.112.200) 20 juin 2006 20:53

« Et pour les facs de droit, n’y a-t-il pas déjà des enseignants ? Les magistrats pourraient très bien faire des cours publics ouverts à tous, comme ceux des professeurs du Collège de France, dans le cadre des activités du Ministère de la Justice ou du Conseil d’Etat. Les barreaux pourraient, avec une aide financière de l’Etat, faire la même chose pour les avocats. Aucun besoin d’opérer un quelconque mélange avec des institutions comme les universités qui sont des justiciables et des partenaires de justiciables. »

Ingrid a raison, et ce serait même très conforme à la logique des institutions républicaines.

Mais, si on applique une logique étroite de carrière et d’influence à court terme, il peut être plus « intéressant » pour des corporations de magistrats et d’avocats d’être dans les facs avec les futurs avocats et magistrats, que de faire des cours ouverts et publics pour des citoyens.

Les citoyens risquent même se servir de leurs connaissances pour réclamer une justice équitable s’ils ne sont pas satisfaits du fonctionnement des tribunaux, ou pour se passer des avocats s’ils trouvent qu’ils ne les défendent pas suffisamment. A condition que la loi leur permette de ce faire, ce qu’ils risquent également de réclamer. Une perspective qui semble se heurter à quelques réactions de rejet.

Sinon, en principe ce serait tout à fait faisable...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès