• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Vilain petit canard

sur La franchise selon Nicolas Sarkozy


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Vilain petit canard Vilain petit canard 30 mars 2007 14:46

Ben voyons ! Une petite franchise pour « responsabiliser » le citoyen, une « modération » des dépenses, un coup de pression sur les médecins, et... (je vais un peu exagérer pour me faire comprendre) la première réaction, c’est : les assurés se sont fait avoir, vite, il faut signer une pétition contre la franchise ?

Mais non, vous n’y êtes pas du tout, l’objectif est de proposer des nouveaux contrats entièrement privés, concoctés par Axa et autres boîtes d’assurance, qui bavent devant ce fabuleux marché. Ces compagnies exclueront d’emblée les cancéreux, les dépressifs, hypertendus, et autres handicapés, carrément non rentables (bref, on excluera les malades de ces assurances maladie, qu’on appellera d’ailleurs « assurances santé »). Ces rebuts du système, à qui on expliquera que c’est bien de leur faute (ils ne se seront pas conformés aux régimes préconisés, ni fait suivre préventivement depuis leur naissance et peut-être même avant), ils pourront toujours aller mendier au système public et mutualisé, qui perdra tous ses fonds rapidement, faute d’équilibrer les comptes.

Et il ne restera plus que les contrats privés, qui se lanceront dans des campagnes de « low-costing », en imposant aux médecins telle ou telle prescription ou tel traitement sous peine d’exclusion de garantie. Et les « rebuts », ? Ah oui, on voudra bien les prendre, mais vous comprenez, il y aura une surprime spéciale due à leur scandaleux état de santé, sinon, ben tant pis pour eux.

Et on aura entièrement recréé le système américain chez nous. Ne nous trompons pas de combat, ni d’objectif : l’important, ce n’est pas la franchise, c’est ce que la franchise prépare.

Il n’est pas étonnant que ce soit Sarkozy qui nous balance les prémices d’un tel système.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès