• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de wawa

sur La franchise selon Nicolas Sarkozy


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wawa (---.---.216.151) 30 mars 2007 17:57

Etant professionnel de santé et voyant tous les jours les effets dévastateurs de la gratuité totale sur les mentalités, je pense que la franchise est le seul moyen de maitriser les dépense de santé et de maintenir le systeme dans sa forme actuelle. En effet une partie de la population semble avoir « oublié » que la « ressource systeme de santé » a un cout et tape dessus sans compter. et tous les milieux sociaux sont concernés !! La franchise permettrait une « piqure de rappel » de l’existence du cout pour la societé (et la société c’est chacun d’entre nous) du systeme de santé. et une piqure ça fait mal !

Pour ma part, la fanchise la plus juste, ou plutot la moins injuste serai etablie ainsi : Generalisation de la CMU, avec taux de reboursement qui augmente progressivement quand le quotient familial diminue, mais qui n’atteint jamais 100% (pas de gratuité totale) 5% (par exemple) resteraient à la charge de l’utilisateur dans la limite de 100 euros (toujours par exemple). Dans ce cas, un acte coutant plus de 100 euro resterai facturé 5 euros a l’utilisateur. Ces 5% ne pouvant etre remboursée par quelque organisme que soit !

Ce systeme entrainerait de fait la disparition des mutuelles et limiterai le risque que la sécu soit privatisée. les quelques % economisé sur les rembousements sont a mon avis secondaires par rapport à l’economie réalisé avec le changement de mentalité. La progressivité supprimerai un seuil, ou trappe a pauvreté, qui dissuade de se remettre a travailller (déclaré) de peur de perdre la cmu pour un dépassement de quelques euros. les exceptions a donner a la gratuité totale sont peu nombreuses : les cas où le benefices est plus communautaire qu’individuel : vaccination de masse, tuberculoses, etc. En vue a court terme, il ferai accessoirement baisser mon chiffre ! mais permettrai peut etre la perrenité de la sécurité sociale, ce dont je suis actuellement pessimiste.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès