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Commentaire de Guillaume AGNELET

sur Propriété intellectuelle : peut-on protéger tout et n'importe quoi ?


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Guillaume AGNELET Guillaume AGNELET 22 juin 2006 13:01

Excellent exemple de l’absurdité de la loi et des jurisprudences qui l’accompagne.

Quand on lit le jugement, on se rends compte que le tribunal accepte comme une démarche commerciale normale le fait de tirer partie d’un reflexe identitaire géographique en complet décalage avec le produit lui même, à savoir des vetements.

Il s’agit, selon moi, de l’exploitation éhonté d’un réflexe humain d’appartenance à la terre ou il vit, ou il est né, d’où il conserve des souvenirs.

Ce reflexe quand il est exploité pour promouvoir un produit en complet décalage avec la nature profonde de ce reflexe est assimilable à de l’exploitation de la personne humaine.

Je comprendrs parfaitement que le département lui même tire partie de ce reflexe pour promouvoir son tourisme, ou, encore plus légitime, sa spécificité culturelle.

Mais quand il s’agit de vendre des vêtement, le code de la propriété intellectuelle légalise l’exploitation abusive d’un reflexe humain.

Autre exemple : Une voiture « allez les bleus » dont la publicité passe actuellement sur nos chaines nationales.


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