• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de

sur Keynes, Marshall, Brown


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.105.22) 2 avril 2007 10:16

Keynes n’était pas de gauche, c’est ridicule ! La gauche, c’est Marx « Une insulte à l’intelligence », pas Keynes, « La lutte des classes me trouvera du côté de la bourgeoisie instruite [Pléonasme] ». Certes, la gauche à finis par renoncer à la rupture avec le capitalisme, sans lequel on ne pouvait avoir sa carte du PSF, d’aprés Mitteu, mais évitons les anachronismes !

Ou alors, il va falloir qu’on nous explique que les 30 glorieuse, avec 30% de prélévement obligatoire contre 45% aujourd’hui, étaient « de gauche » !! Pourquoi avoir fait Mai 68, alors ?? Ou Mai 81 ??

Au reste, remarquons que de toute façon, ce débat est aujourd’hui purement théorique. Personne, à part peut être Hitler (en pillant l’Europe), n’a jamais appliqué les idées de Keynes, tout simplement parce qu’elles sont fausses. S’imaginer que parce qu’on fait des emprunts d’Etat, les Patrons vont investir, c’est les prendre pour des crétins, idem des consomateurs, et voir l’économie comme une mécanique. Pire encore lorsqu’on rêve que les entreprises vont investir lorsque l’on augmente les salaires ! Tous ca se termine en inflation et en déficite commercial. Donc en chomage, comme l’on expérimenté les chomeurs depuis 1981-1983. Keynes ne peut avoir un effet positif que dans des conditions trés précises et donc des cas trés limités, en particulier il faut un pays vivant en quasi autarcie... Totalement hors sujet depuis les années 60.

Par ailleur Keynes n’a jamais dit que « la main invisible » n’existait pas !

Quand à Marshal, et son plan d’augmenter de 17,5% les impots des américains pour faire repartir les économie européenne afin de lutter contre les communistes, il est à l’origine des 30 glorieuses et de l’Europe, et a financer la protection social pendent un bout de temps (avant que l’on passe à l’inflation, puis à la dette pour ca..). Mais je ne vois aucun rapport avec l’Afrique, qui d’ailleur à déja recu l’équivalent de 3 plan marshall depuis 40 ans, sans aucun résultat, bien entendu. Par ailleur si cela fut bon pour les USA, ils auraient trés bien pu se débrouiller sans nous. Aprés ces années de privations..

« Dommage que, dans un contre-sens dont notre vie politique est coutumière, « blairisme » soit devenu synonyme d’ultra libéralisme quand ce n’est pas considéré comme « un gros mot ». Encore une mystification. »

Avant Blair, il faut une Thatcher pour faire le ménage. Au reste, Blair fait il des relances ? Je ne crois pas : il finance uniquement ce qui est utile, par l’impot, donc ca ne change rien à la consomation global, et n’hesite pas à licencier des centaines de milliers de fonctionnaires lorsqu’ils sont devenus inutiles. Tous le contraire de Keynes..


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès