• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Bertrand C. Bellaigue

sur Le 61e anniversaire de la captive birmane, Aung Suu Kyi


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bertrand C. Bellaigue Bertrand C. Bellaigue 24 juin 2006 20:08

Attentionau dernier annyme de la liste

Bonsoir, Vous êtes en effet bien renseigné sur les affaires pétrolières de ce pays soumis à un dictature militaire sans état d’âme depuis mars 1962. La société dont vous parlez n’est pas - et de loin - la seule à tirer parti de cette situation. Dommage que vous n’annonciez pas comme je le fais, les couleurs.

Le déplacement de la capitale,désormais affublée de l’adjectif « royale » , va permettre - tout naturellement - la reconstuction de Rangoon à l’image de Singapour ou Bangkok, l’édification de « gratte ciels » et de milliers de chambres d’hotel de luxe, à l’entrée de l’un des plus beaux pays du monde ( si l’on est sensible à l’Asie et au Bouddhisme) représente de très riches perspectives qui ne seront pas limitée au tourise international.

Les militaires birmans intuitifs et intelligents ont compris depuis longtemps le fonctionnement des structures mentales occidentales.

J’ai demandé un jour à l’un d’eux :

« Pourquoi , avant même l’ère coloniale, du temps du roi Mindo, n’avez vous jamais eu d’ambassades à l’Etranger ? »
- Parce que la Birmanie estimait que les pays extérieurs n’en valaient pas la peine. Lorsque nous voulions commercer avec eux, nous le faisions par l’intemédiaires de négociants arméniens ou écossais qui possédaient des comptoirs sur les côtes du sud est asiatiques".

Comme nous pouvons donc le constater, il s’agit d’une très vieille habitude, aussi vieilles que les courbettes élégamment traditionnelles - et imposées par les gouverements qu’elle repreésente - auquelles se livre la diplomatie internatioanle Bertrand C. Bellaigue


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès